Coupe d’automne du Yacht Club de France
60 voiliers, Classiques et Métriques, Auriques et Marconis avaient cette année choisi de rallier en course le port de Saint-Tropez à l’issue d’une semaine Cannoise perturbée par les caprices d’Eole. Dès midi, ils s’élançaient en trois groupes, voiliers d’Epoque Auriques, Epoques Marconis et 12 m JI sous l’Esterel dans un vent soutenu de Nord Est et sur une mer bien agitée. Les 27 milles du parcours étaient vite avalés en quelques bords et les Tropéziens pouvaient rapidement admirer venus du fond du Golfe les élégantes silhouettes des grands Auriques, Eleonora (Réplique Herreshoff) et Lulworth (Nicholson 1920) en tête, déboulant toutes voiles dehors dans le sillage des rapides 12 M JI. A plus de 12 nœuds, Lulworth se jouait aisément du fort clapot et franchissait devant Eleonora la bouée de Saint Raphaël. Le dernier bord vers Saint Tropez était l’occasion pour le grand (42 mètres) côtre aurique d’envoyer toute la panoplie des voiles d’avant pour venir saluer en beauté un môle Jean Réveil noir de monde. La grande goélette Eleonora, malheureuse à l’affalage du spi devant Saint Raphaêl, parvenait néanmoins à contenir le retour ultra rapide de Shamrock V (Camper&Nicholson) et préserver ainsi sa seconde place en temps réel.
Les Modernes en lever de rideau…
158 voiliers Modernes, dûment inscrits selon les règles IRC frapperont dès demain à partir de 11 heures 30 les trois coups d’un cru 2007 des Voiles qui s’annonce particulièrement relevé tant sur le plan sportif que sous l’angle de l’esthétisme nautique. Les sculpturaux Wally, au nombre de 10 cette année, avec pour « vaisseau amiral » le nouveau « YK3 » et ses 30 mètres de carbone épurés, régateront sur leur propre rond mouillé devant Pampelonne. Les plus beaux fleurons des chantiers Bénéteau, Nautor, J Boats, Del Pardo, Jeanneau, Wauquiez ou Archambault… tous aux mains de marins expérimentés, voire professionnels, s’affronteront demain sur toute la largeur du Golfe, avec un départ et une arrivée devant le Portalet. La lutte sera chaude, tant au sein de la flotte des maxis, Swan 601 notamment, ou chez les 40 pieds où Grand Soleils, A 40 et autres First 36,7 poursuivront une lutte entamée depuis le printemps en Méditerranée.
12m JI : Prendre du plaisir après un Mondial en demi-teinte
Le manque de vent n’a pas permis de lancer la moindre manche pour les 12m JI samedi dernier à Cannes. Avec seulement trois régates disputées cette semaine, le Championnat du Monde des 12m JI n’a donc pas pu être validé. C’est avec une forte envie d’en découdre que 17 12 M JI arrivent à Saint Tropez. Les organisateurs tropéziens se sont mis en quatre pour accueillir ces héros de trente années de coupe de l’America, malgré l’encombrement d’un site embouteillé par plus de 300 inscrits. Les Voiles proposent le privilège rare de voir tous les 12 m JI*- Grand Prix (84/87), Modernes (77/83) et Classiques (avant 77) – sur une même ligne de départ, mardi, mercredi, vendredi et samedi, et la reconstitution d’une mini coupe de l’America (duels de match race à élimination directe) pendant la journée de jeudi. Pour cette occasion, des parcours banane (aller-retour dans l’axe du vent) seront spécialement mouillés dans le golfe devant Saint-Tropez.
L’America’s Cup a connu, entre 1958 et 1987, près de trente ans de règne des 12-Mètre de la Jauge Internationale, et elle s’est disputée à 10 reprises (1958, 1962, 1964, 1967, 1970, 1974, 1977, 1980, 1983 et 1987) avec ces 12 m. pour support. C’est la plus longue série où le même type de bateau, le 12-Mètre, a régaté.
* Classe historique de la plus ancienne compétition sportive au monde, la Coupe de l’America, la classe des 12m JI fête, cette année, ses 100 ans. Tour d’horizon des trois classes :
Les Classiques, construits avant 1967. Une dizaine d’unité est attendue à Cannes. Après avoir subit une impressionnante restauration, Ikra de Yves-Marie Morault et barré par Olivier de Rosny sera un adversaire sérieux pour Sovereign, finaliste de la Coupe de l’America en 1964 et champion du Monde 2001, avec à sa barre Jacques Fauroux.
Les Modernes, construits entre 1967 et 1983. L’équipage français de Challenge Twelve, supporté par Voile Magazine, tient à prendre sa revanche à la maison sur l’américain Courageous.
Les Grand Prix, construits entre 1984 et 1987. Ils se différencient des autres 12m JI avec leur quille à ailette. Le Champion du Monde en titre Hissar de l’américain Bill Koch viendra défendre son titre face à son principal challenger, Le Champion du Monde 2001, South Australia du français Claude Perdriel barré par Philippe Durr sans oublier le célèbre Magic Kiwi de Bill Koch, finaliste de la Louis Vuitton Cup en 1987.
Après Cannes … Les Voiles de Saint-Tropez
- Publicité -