– " A part le fait que le podium n’a que deux marches puisque l’une d’entre elles est forcément réservée à Michel Desjoyeaux , il faut être malin pour donner le tiercé ", Jérémie Beyou à qui l’on doit cette formule avait vu juste. Personnellement êtes- vous surpris de trouver Michel Desjoyeaux en tête ?
" Non je ne suis absolument pas surpris parce qu’il n’a pas été souvent en dehors des six premiers dans la Solitaire. Je ne suis pas surpris parce que je l’ai vu s’entraîner à Port La Forêt cet hiver. Même s’il partait mal , il revenait bien à chaque fois. Cette année, pendant la course j’ai navigué à côté de lui pas mal de fois et il ne fait pas beaucoup d’erreurs. Je ne suis pas étonné. Pour moi c’était un des premiers favoris. Il a moins de pression que certains. Il a gagné deux fois , son projet de 60 pieds roule , son bateau est bien né. Il est serein et comme il a l’expérience et le talent…"
– Il est impressionnant mais il n’est pas imprenable. 17 minutes de retard cela peut se combler ?
" C’est vrai, 17 minutes ce n’est pas énorme même s’il vaut mieux être à sa place qu’à la mienne. Je me dis que sur deux étapes j’ai réussi à être devant lui. Donc tout est possible. Depuis le début , il n’a pas fait d’erreur. J’espère qu’il va en faire une sur la dernière étape. De mon côté, je vais partir comme d’habitude pour faire une course propre et me faire plaisir. Je ne vais pas forcément attaquer à fond."
– Vous aimez bien quand il y a du jeu , de la tactique. Il y aura des coups à jouer d’ici la Vendée ?
" C’est sûr ce ne sera pas tout droit , on a encore les moyens de jouer.On pourrait avoir du petit temps. Et dans ces conditions on a vite fait de perdre ou de gagner une demi-heure. Il faudra aussi faire attention : avec les écarts qui se sont créés, certains vont peut être tenter des bords extrêmes. Les trois premiers nous sommes proches et le quatrième n’est pas très loin non plus. Du coup il y aura peut être du marquage. Ce sera un peu compliqué à gérer pour Desjoyeaux . Moi, je vais faire ma course sans faire des calculs pour savoir qui contrôler ou échapper au marquage de qui. Quand tu commences à naviguer de cette manière, tu fais des bêtises. "
– Après votre succès l’an passé dans la Solitaire puis une victoire dans le trophée BPE, vous êtres encore placé. Comment expliquez vous cette régularité aux avant postes ?
" Il y a plusieurs facteurs. En premier lieu j’ai un partenaire ( Financo ) qui me suit et dans la tête c’est plus facile. Je sais que l’année prochaine , je continuerai à vivre ma passion. Du coup je navigue plus libéré , je suis en confiance. Le fait d’avoir gagné la Solitaire m’enlève un peu de pression. Si je finis sur le podium cette fois je serais content. Même si bien sûr j’aimerais bien la remporter une seconde fois."
– Le titre de Champion de France solitaire ce serait la cerise sur le gâteau ?
"J’ai une bonne avance mais c’est loin d’être fait. On a vu l’an passé qu’il y avait des rebondissements. C’est vrai que ça me ferait plaisir de gagner le championnat.( 1) Et comme mes deux copains Armel ( Le Cleac’h ) et Jérémie ( Beyou ) l’ont remporté, j’aimerais bien les imiter. Ce serait un beau couronnement de ma saison."
Recueilli par Gilbert Dréan / Le Télégramme
Ce championnat prend en compte le trophée BPE coefficient 3, chaque étape de la Solitaire Afflelou le Figaro, le classement général du Figaro et la Route du Ponant coefficient 2.