Première nuit en mer pour les 49 solitaires

Scutum gerald veniard
DR

Au menu : glissades sous spi au largue serré, bancs d’algues récalcitrants, du courant à négocier, notamment au passage de la pointe de Barfleur, hier soir dans les cailloux. La lune a illuminé la route vers les côtes anglaises, que chacun a négocié à sa manière, sur une mer parfaitement lisse. La flotte s’est en effet étalée en latéral sur une quinzaine de milles d’ouest en est. L’entonnoir de Fairway sera le juge de paix. Les écarts commencent également à se creuser entre les leaders et Jimmy Le Baut (Port Olonna-Arrimer) qui fermait la marche au classement de 4h00.
23 milles plus au nord, Gérald Véniard (Scutum), en tête depuis hier après-midi, a réussi à conserver sa position. Grâce à « une bonne carbu », le double vainqueur d’étape de 2006 distance Christopher Pratt de 0,8 milles, lui-même talonné par Frédéric Duthil (Distinxion) et Michel Desjoyeaux (Foncia). Par paire ou trio, le top 10, également composé de Chabagny, Mahé, Bérenger, Treussart, Nagy et Troussel navigue à vue. Le premier bizuth, Vincent Biarnes (Côtes d’Armor) réalise un beau début d’étape et pointe ce matin en 11e position.
A défaut de repos (Michel Desjoyeaux avouait tout de même s’être accordé un petit roupillon), les skippers se sont régalés dans ces conditions de navigation… Un plaisir à peine troublé par la perspective d’une belle pétole à venir.
 
« Il va falloir préparer le mouillage »
« On ne va pas y couper » confie Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier), satisfait de son début d’étape. Le courant devrait en effet s’inverser à partir de 8 heures ce matin et se retrouver face aux étraves des figaristes. Associé à un vent qui s’essouffle d’heure en heure, on comprend mieux pourquoi les marins se préparent à une longue et dure journée sous le perfide Albion…
 
Echos du large
Gildas Morvan (Cercle vert) : « On a eu des super conditions pour partir, avec du vent, plus que prévu, c’était sympa, il fait beau et pour l’instant, c’est que du bonheur. Mais là, ça mollit un peu. Certains ont attaqué par dessous, d’autres par dessus. Je surveille le timing pour le passage aux needles. Je n’ai pas trop dormi car entre le courant, le vent, les réglages, les algues et les cargos, il y avait pas mal de boulot. »
 
Gérald Véniard (Scutum) :« Hier c’était bien sympa et puis ça rassure d’avoir la carbu, ça me change d’être dans le coup dès le début, je ne sais pas trop comment je vais gérer la suite. Mais ça fait toujours plaisir de prendre un bon départ. Pour l’instant, la navigation est agréable mais quand il y aura moins de vent, ce sera moins drôle.  Je vois des lumières tout autour de moi, peut-être que je suis devant mais je ne sais pas. »
 
Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole) : « C’est beaucoup de plaisir car c’est une navigation magnifique. On a commencé sous spi au largue serré. L’arrivée à Barfleur dans les cailloux sur une mer d’huile était géniale. Il fait grand jour avec la lune, la mer est bien calme, pour se mettre en jambe c’est l’idéal. J’ai passé la nuit à Côté de Thierry Chabagny et Koné (Nicolas Bérenger). Mais une journée difficile nous attend, le plus dur reste à venir. »
 
Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) « J’ai été un peu tout seul cette nuit mais là,   je viens de retrouver mes copains et la bataille a commencé. J’ai deux bons clients à côté de moi : Michel Desjoyeaux sous mon vent et Fred Duthil 200 mètres devant moi. Je suis assez content de moi et de ce début d’étape car l’année dernière je prenais des mauvais départs, j’étais le roi du classement Argos ! Là, le vent commence à mollir et il va falloir s’accrocher. On ne va pas tarder à vérifier le mouillage ! »
 
L’Anglais  James Bird (GFI Group) qui a talonné hier en sortant du port de Ouistreham a mis son bateau à terre à Caen pour effectuer toutes les réparations nécessaires. Le jeune bizuth a l’intention de repartir dès que possible en convoyage vers l’Irlande pour prendre le départ de la deuxième étape.

- Publicité -