Rendez-vous fin septembre à Saint-Tropez

Mariquita
DR

Si la jolie brise qui a soufflé l’an dernier sur la flotte a généré des souvenirs et des images qui immortaliseront le 25ème anniversaire de sa création, l’édition 2007, qu’achève de préparer toute l’équipe de la Société Nautique de Saint-Tropez sous la présidence d’André Beaufils, s’annonce à son tour unique et pleine de surprises.
 
Quand les super yachts se déclinent en « petite taille »
Ils ont spontanément les faveurs du public et leurs lignes futuristes ne passent pas inaperçues ; une nouvelle fois le rendez-vous des Voiles de Saint-Tropez sera l’occasion très rare de voir une flotte de monocoques high-tech en régate, et notamment une dizaine de Wally alignés le long du quai d’honneur au cœur du vieux port de Saint-Tropez. Si ces bateaux du troisième millénaire qui allient esthétique et performance font indéniablement partie de la famille très fermée des super yachts – voiliers d’exception de plus de 25 mètres – le dernier joyau de la lignée qui fera sa première apparition cette année aux Voiles est attendu avec d’autant plus d’intérêt que « Wally Nano », c’est son nom, est une version micro de ses frères de sang et ne mesure que 11m30 de long pour une largeur de 2m60.
 
Les 12-metre à la fête : retour aux sources de la Nioulargue
Si l’ambiance de fête à terre est indissociable de la tradition des Voiles, c’est sur le plan d’eau que s’affrontent chaque jour les quelques trois mille équipiers participant à l’épreuve. Pour l’édition 2007, les « séries » qui sont mises à l’honneur s’étoffent encore, comme c’est le cas pour les First 40.7 Bénéteau – qui ont fait de l’épreuve automnale un rendez-vous majeur de leur calendrier-, ou encore les Tofinou ou les A 35. Cette année verra également un coup de projecteur particulier sur la classe des 12m JI, juste sortis de leur championnat du monde, dont une vingtaine d’unités devrait participer aux Voiles. Ces bateaux historiques ont servi de support aux régates de l’America’s Cup entre 1958 et 1987, et l’un d’entre eux, Freedom, l’a remportée en 1980. Parmi les participants Ikra, le 12m JI qui appartenait à Jean Rédélé, sera une nouvelle fois de la fête ; c’est son historique régate contre le Swan Pride, propriété de l’Américain Dick Jayson qui fut fondatrice de la Nioulargue. Ils seront tous regroupés sur le quai d’accueil en face de la capitainerie.

- Publicité -