Top départ du Record SNSM

Franck Cammas / Groupama
DR

Monocoques Imoca et multicoques Orma en lice, dont Groupama 2, ont eux pris un départ quelques minutes derrière le gros de la flotte, composée de bateaux de plaisance, de monocoques 40′ ou encore de figaros. Un décalage qui a offert un très beau spectacle de croisements le long de l’Estuaire de la Loire, sous l’encadrement des nombreux canots de la SNSM présents.
 
Duel entre les équipages de Franck Cammas et de Pascal Bidégorry
13h03, ciel couvert, mer plate, 15 noeuds … Top départ ! Parfaitement dans le timing, Groupama 2 et Banque Populaire sont les premiers à s’élancer, bord à bord au pied de la jetée Est du Port de Saint Nazaire. Légèrement sous le vent de Pascal Bidégorry, Franck Cammas et ses cinq équipiers prennent le dessus de ce « mano à mano » dès les premières minutes de course. Remontant rapidement l’ensemble de la flotte, Groupama 2 sort en tête de l’Estuaire de la Loire.

- Publicité -

Arrivée à Saint-Malo demain matin …
Quelques minutes avant de larguer les amarres, Romain Attanasio – navigateur de Groupama 2 – nous décrivait le contexte météo de ce début de course : « Nous devrions avoir entre 10 et 15 nœuds sur le départ, ce qui nous permettra une mise en jambes plutôt tranquille dans un vent d’Ouest – Nord Ouest. Ce flux va forcir tout au long de la journée en tournant progressivement à droite. » Des conditions qui devraient conduire les multicoques à tirer des bords au près, le long des côtes bretonnes. Belle-Ile, le Phare des Birvideaux, La Teignouse, Groix … autant de repères qui sauront rendre cette première partie de parcours tactique et par conséquent ouverte. De quoi ravir les stratèges du bord ! Puis changement d’ambiance à Ouessant, une pointe Bretagne que les premiers multicoques pourraient atteindre en milieu de nuit. Dès lors, les équipages navigueront au reaching sous gennaker, cap sur Saint Malo. Et Romain de conclure : « Nous aurons également un peu de mer. Une belle houle résiduelle d’environ 3 mètres, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu du vent qui a soufflé ces derniers jours sur les côtes atlantiques.»