Créé en 2008, le TOUR DE BELLE-ILE fêtera ses 10 ans cette année. Il se revendique comme la plus grande course à la voile en France avec 514 bateaux participants et cet anniversaire devrait faire le plein. A terre, ce sont plus de 3000 personnes, marins, équipes, famille, volontaires, qui le temps d’un week-end font escale à La Trinité-sur-Mer soit près du double de la population à l’année (1642).
Alors d’une édition à l’autre, limiter l’empreinte environnementale de l’épreuve et œuvrer pour la sauvegarde des océans sont au cœur des préoccupations des organisateurs dont Romain Pillard qui partira sur la Route du Rhum avec le projet d’économie circulaire USE IT AGAIN. Rendez-vous du 1er au 3 juin à La Trinité-sur-Mer pour la 10ème édition du TOUR DE BELLE-ILE.
Des pavillons à la place des stickers
Ce n’est pas tous les jours que plusieurs centaines de bateaux naviguent en baie de Quiberon et autour de Belle-Ile, alors face à l’augmentation du nombre de bateaux participants, les organisateurs ont décidé depuis 2012 de remplacer les traditionnels stickers collés sur les coques des bateaux contre des pavillons en tissu. « Les stickers finissent toujours d’une façon ou d’une autre à l’eau, c’est inadmissible ! Nous fournissons également un sac poubelle et des cendriers de poche à chaque participant. Nous insistons fortement lors du briefing des skippers sur l’importance de ne RIEN laisser en mer », précise Aurélie Pilliard, organisatrice du TOUR DE BELLE-ILE.
Recyclage, location et matériaux biodégradables sur le village
A terre, pas de goodies en plastique mais un sac en toile, des tours de cou en polyester recyclé, des gobelets réutilisables, pas de couverts en plastique pour le repas et des équipes sensibilisées pour éviter toute pollution sur le village. « La mise en valeur de nos partenaires est évidemment un élément important sur le village de la course, 80% des supports de communication sont réutilisés et nous utilisons quelques stickers biodégradables sur notre chapiteau. » Pour la petite histoire, et parce qu’il n’existe toujours pas de solution de recyclage concrète, le TOUR DE BELLE-ILE utilisera cette année, la moquette récupérée il y a quelques jours sur le village de La Transat AG2R La Mondiale à Concarneau. La collection de vêtements TOUR DE BELLE-ILE par Tudy, propose chaque année sweats, tee-shirts et polos en coton bio fabriqués en Europe.
Le TDBI soutient USE IT AGAIN !
Chaque année l’épreuve offre de la visibilité à une association ou une fondation afin d’alerter les participants sur la nécessité de préserver l’environnement (notamment Bloom et Tara Expedition). Cette année, l’épreuve soutient USE IT AGAIN ! dont l’objectif est de promouvoir l’économie circulaire et d’alerter le grand public de l’urgence de modifier nos modes de consommation.
Le projet offre une seconde vie à l’ancien trimaran d’Ellen MacArthur dont l’ensemble de l’équipement a été choisi parmi du matériel de préférence reconditionné ou recyclé en tenant compte des contraintes techniques et de sécurité. L’énergie nécessaire à bord pour le fonctionnement des instruments de navigation et les outils de communication, sera produite uniquement grâce à des énergies 100% naturelles : panneaux solaires, éoliennes et hydro-générateurs.
La première étape du projet est la participation du trimaran USE IT AGAIN ! à La Route du Rhum en novembre prochain avec à sa barre Romain Pilliard, créateur du TOUR DE BELLE-ILE.
USE IT AGAIN ! est soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire de Nicolas Hulot, qui participera à la mise en avant du projet.