Fortissimo ! Grandissimo ! Les superlatifs s´accumulent dans le sillage de la flotte de la Cap Istanbul, qui a volontiers fait parler l´écume sur cette première étape de haute lutte, âprement disputée sous spi dans la brise. Lancés dans une course-poursuite d´une belle intensité, les premiers tandems n´ont pas ménagé leur peine entre Marseille et Trapani pour se départager et définir le podium de cette première étape partie samedi de Marseille. Ce premier parcours, ponctuant la traversée de la Méditerranée d´Ouest en Est jusqu´aux portes de l´Europe orientale à Istanbul, s´est déroulé sur un rythme crescendo, au tempo d´Eole résolument présent pour gonfler les voiles et les spis des monotypes. Dans des conditions propices à la glisse, il s´est terminé en accéléré sur le registre d´une régate à couteaux tirés au large des îles d´Egades, dans la baie de Trapani. Pour preuve, trois petites minutes séparent en Sicile les deux premiers : Koné Elevators et Aquarelle.com. Ces deux Figaro Bénéteau 2 se sont chamaillés la victoire jusqu´au bout : dans les règles du match-racing pour conclure en beauté, sur le mode de la régate, une étape de large. Une jolie manière de débuter cette Cap Istanbul 2007 !
Luisina Design 4è, Defi Mousquetaires 5è
À l´image du duel qu´ont livré sur l´eau les deux premiers monotypes, déboulant sur la ligne au surf à pleine vitesse dans 25 nœuds de vent, les arrivées à Trapani se sont succédées à un rythme effréné. Ainsi en moins de quatre heures, quinze Figaro Bénéteau 2 en avaient terminé avec cette première étape qu´ils ont tous savourée et appréciée à sa juste valeur. Toujours menaçant et toujours présent, Luisina Design d´Eric Drouglazet et Christophe Bouvet se classe finalement 4ème. Il devance le premier bateau de la jeune garde, celui de la paire de Défi Mousquetaires (Thomas Rouxel-Erwan Israël), qui a très joliment croisé le fer tout au long du parcours.
À 6h30 du matin, heure française, le bateau des Turcs Vedat Tezman et Ergun Turker était en approche de la ligne d´arrivée. Il progressait à 7-8 nœuds pour boucler ce parcours entre Marseille et Trapani, qui restera longtemps gravé dans les mémoires pour l´intensité de la compétition qu´il a offerte.
Ils ont dit
Nicolas Bérenger (Koné Elevators) : « A bord de Koné Elevators, on voyait bien que quelque chose de positif se présentait : on sentait qu´on avait la vitesse (rires !) Ce matin (lundi), après la Sardaigne, on a constaté qu´on allait plus vite. Nous avons ensuite sorti notre bon vieux grand spi : et là, on allait beaucoup plus vite encore ! On a d´abord « marché » sur Domaine du Mont d´Arbois et Luisina Design. On a fini par se battre comme sur un parcours banane, façon Match Racing, avec Aquarelle.com. On s´est lofé, « à donf » dans la houle, à 30 milles de l´arrivée : une belle régate à couteaux tirés. Quel plaisir après cette étape sur laquelle il s´est passé tant de choses entre les petits airs du début, la « baston » à la fin et les passages de front. C´était très sympa. Thierry (Chabagny) et moi, nous sommes plutôt des oiseaux du large, et nous sommes évidemment très contents de remporter cette première étape… Avec quelques vagues d´avance ! »
Yannick Bestaven (Aquarelle.com) : « 2èmes à trois minutes : oui, nous avons livré une belle bagarre dans des airs plutôt forts et sur une mer mal pavée. Au final, quatre bateaux n´ont cessé de « se tirer la bourre » : avec des surfs à 15-17 nœuds, ça fait des beaux souvenirs de mer et c´est plutôt sympa ! Nous nous sommes engagés dans cette course pour la gagner et nous sommes totalement dans le match. Au final à Trapani, l´étape se joue à pas grand chose. Nous allons vite, nous faisons de belles manœuvres, nous sommes capables de gagner la Cap Istanbul 2007 ! Bien sûr, avec Ronan, nous préférons les conditions musclées à la pétole : ce ne sont pas des conditions plus faciles, physiquement plus dures, mais moins éprouvantes pour les nerfs. Quoi qu´il en soit et quelles que soient les conditions pour la suite du parcours, nous continuerons à faire le maximum… »
Kito de Pavant (Domaine du Mont d´Arbois) : « Nous avons disputé une très belle régate ! Nous terminons 3èmes et nous avons apprécié ces deux jours et demi de « bourre » avec nos petits copains. J´avais un peu oublié à quel point les régates en Figaro peuvent être compliquées ! Et elles le sont toujours autant. Au final, quatre bateaux ont été en permanence à la bagarre et 10 minutes, je crois, les séparent à l´arrivée. Aux avant-postes, les équipages naviguent vraiment bien et il est toujours aussi difficile de gagner le moindre mètre. Avec Thierry, (Duprey du Vorsent) nous avons souvent été premiers, mais nous n´avons finalement pas tenu le rythme face à des bateaux qui étaient un peu plus rapides. Un podium, cela reste une belle performance : avec du bon et du moins bon, ce qui nous laisse une marge de progression. C´est plutôt positif pour espérer un bon résultat à Istanbul. Tout compte fait nous avons eu des conditions assez étonnantes pour la Méditerranée : du vent fort mais plutôt stable et régulier. Nous avons terminé dans 30-35 nœuds dans des conditions plutôt acrobatiques, et ça fait du bien ! »
Source Cap Istanbul