Nouvel équipage pour le Team « Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains »

Le Team « Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains » s’alignera demain au départ du Grand Prix Atlantique de Pornichet qui donnera le coup d’envoi de la saison 2017.
Le skipper et double champion paralympique, Damien Seguin, et la Fondation FDJ, son partenaire depuis 2015, sont heureux d’accueillir cette année un co-sponsor, la Banane de Guadeloupe & Martinique. Ce co-partenariat vise à renforcer les nouvelles ambitions sportives du Team.

- Publicité -

Par ailleurs, le Team « Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains » portera cette année encore le message de la Fondation FDJ et de l’association Des Pieds et Des Mains autour du changement de regard sur le handicap. Ainsi, des baptêmes nautiques à destination des personnes en situation de handicap mais également du grand public seront proposés sur les étapes d’Arzon – Port Crouesty, Les Sables d’Olonne, Le Grau du Roi – Port Camargue et Marseille lors du Tour de France à la Voile.

Pour 2017, le Team handi-valide affiche de nouvelles ambitions avec notamment un équipage renforcé et un solide programme d’entraînements.

Un Team structuré et expérimenté
Pour répondre à cette volonté de performance, le double champion paralympique (2004, 2016) a fait appel à un nouvel équipage, plus expérimenté et mieux structuré. Pour accompagner Mathieu Bourdais, présent au sein du projet Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains depuis 2015, deux nouvelles recrues de choix ont rejoint le Team:

Damien Iehl (ex Crédit mutuel de Bretagne) qui endosse le rôle de co-skipper et prend en charge la gestion sportive et humaine du projet
Pour Damien Iehl, co-skipper, rejoindre le Team « Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains » est une satisfaction : « Damien Seguin renvoie une image positive car c’est quelqu’un qui non seulement mène ses projets d’une main de maître mais en plus les réussit. Malgré son handicap, c’est impressionnant comme il est doué sur un bateau. Cette année, le projet est davantage axé sur la performance. C’est ce qui m’a séduit car c’est ce que j’ai toujours recherché dans un projet : essayer d’être le meilleur. C’est d’ailleurs cette volonté qui nous anime tous. Nous avons les moyens de bien faire matériellement et humainement. L’équipe est aguerrie, sympathique et à l’écoute de chacun. On peut discuter. C’est important car les relations humaines ne sont pas toujours simples au sein d’un équipage. Je vais donc apporter ma pierre à l’édifice en essayant d’améliorer la performance sur le plan humain notamment au niveau de la communication et du fonctionnement à bord ».

Benjamin Amiot (ex Spindrift), spécialiste du petit catamaran : « J’ai trouvé le projet sportif 2017 de la Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains intéressant c’est pour cela que j’ai choisi de rejoindre le team. La médaille d’or de Damien et les deux récents podiums de Damien Iehl sur le Tour de France à la Voile ont renforcé ma décision. De plus, les valeurs véhiculées par Damien via ce projet me plaisent. C’est sympathique de courir pour quelque chose qui sert. Damien est un bon exemple. A bord, il navigue comme n’importe quel marin. C’est assez bluffant. »

Des choix stratégiques motivés par une volonté commune d’atteindre le haut du classement. « Le projet sportif 2017 est construit dans la continuité de ce qui a été fait depuis 2015 avec le soutien de la Fondation FDJ : un équipage mixte handi-valide. Cette année, nous souhaitons montrer que notre équipage peut être aussi – voire plus – performant que les autres Teams engagés sur le Tour de France à la Voile. Le curseur sportif est placé au premier plan. Damien Iehl a une bonne connaissance du Tour de France à la Voile et du Diam 24. Je lui ai donc proposé d’intégrer le Team. Comme il souhaitait s’impliquer davantage dans la gestion de projet, nous nous sommes partagés les rôles : lui s’occupe d’améliorer la performance sur le plan humain et moi sur le plan technique. Notre manière de fonctionner et de voir les choses est différente, mais au final cela crée une complémentarité qui aujourd’hui nous permet de faire avancer le projet dans la direction souhaitée. Nous avons fait le choix d’être un équipage de 4 personnes afin de maximiser le temps de navigation de chacun. C’est certes plus exigeant physiquement sur le Tour de France à la Voile mais cela évite de faire trop de rotations » explique le triple médaillé paralympique Damien Seguin.

75 jours de navigation avant le Tour de France à la Voile
Pour arriver sur le Tour de France à la Voile au meilleur niveau, le Team « Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains » a étoffé son programme de navigation. Stages d’entraînement à Tahiti avec l’équipage « Trésors de Tahiti » mené par Teva Plichart puis à l’Ecole Nationale de Voile (ENV) de Quiberon, régates d’avant-saison… au total, ce ne sont pas moins de 75 jours de navigation qui sont prévus avant le Tour de France à la Voile. « C’est le tarif minimum pour être performants. Cela permet de créer une cohésion et de travailler les points techniques. » explique Damien Iehl.
Une préparation pour le Team « Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains » qui va lui permettre de se jauger par rapport à la concurrence. « Nous avons constitué assez tôt une équipe compétitive pour être fin prêts sur le Tour de France à la Voile. Les équipiers ont déjà tous participé plusieurs fois au Tour de France à la Voile. L’expérience cumulée à bord est très intéressante, il nous reste maintenant à travailler sur la complémentarité des équipiers. Nous avons des échéances sportives régulières jusqu’au début du Tour de France à la Voile. Cela va nous permettre de monter en puissance. Le Grand Prix Atlantique de Pornichet et les régates qui suivront seront pour nous des régates de travail” ajoute Damien Seguin.
L’équipage a choisi de participer à la majeure partie des épreuves d’avant-saison (Grand Prix Atlantique / Spi Ouest France / Grand Prix Guyader / Grand Prix de l’Ecole Navale / Normandy Cup).

Printemps 2017 – programme de régates :

Grand Prix Atlantique : 31 mars au 2 avril
Spi Ouest France : 14 au 17 avril
Grand Prix Guyader : 29 avril au 1er mai
Grand Prix de l’Ecole Navale : 25 au 28 mai
Normandy Cup : 15 au 18 juin