Morgan Lagravière sur Safran abandonne

Sailing onboard image bank of the IMOCA boat SAFRAN, skipper Morgan Lagraviere (FRA) during training for the Vendee Globe 2016, in South Brittany, on september 16, 2016 - Photo Olivier Blanchet / DPPI

Après l’euphorie des premiers jours, les coureurs sur le Vendée Globe ne sont plus tous à la fête. Après Vincent Riou, c’est au tour de Morgan Lagravière d’abandonner. Quel dommage. Les bateaux cassent à cause d’OFNI sur leur route nous privant d’une course magistrale avec ce peloton de tête qui foncent bride abattue vers l’Océan Indien. Comme Vincent, Morgan Lagravière aura fait une course fantastique. Si on connaissait le talent de Vincent, on connaissait moins celui de Morgan sur un Imoca, encore moins sur un Vendée Globe. Le premier bizuth de la course s’est montré offensif. Découvrant son bateau au fil de la descente de l’Atlantique, gérant des petits problèmes au début, prenant un vrai plaisir à naviguer, faisant des coups tactiques.

- Publicité -

Suite à l’avarie de gouvernail survenue en fin de matinée, le skipper de Safran Morgan Lagravière, confirme son abandon sur le Vendée Globe, en accord avec son équipe et son partenaire.

Joint par son équipe cet après-midi, Morgan expliquait : « J’ai eu une nuit très agitée avec des soucis de pilote automatique. J’avais entre 20-25 nœuds de vent et le bateau était incontrôlable. Je suis parti à l’abattée 4 à 5 fois. Alors que je faisais une sieste à la mi-journée, j’ai senti le bateau partir au tas. En sortant, j’ai constaté que le safran sous le vent était sorti de son socle et qu’il en manquait les 2/3. Je pense que c’est dû à un choc avec un OFNI*.Malheureusement, je n’ai pas de quoi réparer une telle avarie, c’est donc la fin pour moi.  Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure : 18 jours de course extraordinaires à bord d’un bateau très performant, avec lequel je suis toujours resté dans le coup. Ce parcours en solitaire a également été l’occasion d’apprendre un peu plus sur moi et sur ce qui est important dans la vie. Je veux remercier toute mon équipe technique ainsi que tous les fans qui m’ont soutenu. »