Le national Open Mach s’est couru hier à la Trinité-sur-mer dans un vent de 10-12 nœuds avec onze bateaux.
Les Galactiques sur le pont
En OPEN 7.50, dès la première manche, Marc GUILLEMOT (Team SOG / Verbe Etre) et son équipage, prennent la tête. Surnommés les “Galactiques” par le reste de la flotte, en référence à l’équipe de football du Real Madrid, ils ont dominé la journée. Marc GUILLEMOT, Pascal BIDEGORRY, Charles CAUDRELIER, Alexandre MARMORAT et Federico THEIL remportent les quatre manches haut la main. Ils laissent derrière eux les équipages de Sébastien THETIOT (Open Bar) et d’Antoine GAUTIER (Open Game), qui ont joué des coudes à chaque passage de bouée. Dominique GOUBAULT tire son épingle du jeu et se place 4e, devant le Marseillais Ferdinand COSTES (Ossian). Xavier DAGAULT est actuellement 6e du général provisoire sur son bateau SEPOP, du nom de son association contre la sclérose en plaques.
Dans un mouchoir de poche
Les équipages des MACH 6.5 ont eux aussi bien profité de la journée et des conditions idéales. Manu GUEDON (Le Carré 56) prend la tête du classement provisoire, à 1 point devant Mathieu JONES (Alternative Sailing). L’équipage d’Alternative Sailing a fait une très belle troisième manche, arrivant 3e au scratch derrière les deux OPEN de tête. Sur la dernière marche du podium, on retrouve l’équipage des GOURON père et fils sur KMA3, qui ont commencé la journée sur les chapeaux de roues avec une victoire à la première manche. Suivent Patrick BESSON, le Suisse qui fait son Mach Sea Mumm sur un plan d’eau qu’il maîtrise bien moins que ses concurrents. Francis PERRIN (Machiavélique) a tenu bon face à l’adversité malgré un équipage réduit à deux coureurs, mais a malheureusement abandonné avant la dernière manche.
Ils ont dit
Charles CAUDRELIER – Team SOG / Verbe Etre: “C’était une régate de rêve. Nous avons couru quatre manches dans du vent. Le Comité a fait du bon boulot et nous nous sommes vraiment bien amusés. Ça faisait longtemps que je n’avais pas navigué en OPEN 7.50, et c’est vraiment un bateau où l’on prend un maximum de sensations. On n’a d’ailleurs pas fait beaucoup mieux depuis pour la régate en terme de plaisir. C’est un bateau incroyable! En plus, l’équipage est sympa, on se connaît bien et on est content de se retrouver.”
Fred BARATAY – Le Carré 56: “Des journées comme ça, on en voudrait plus souvent! Du soleil, 10 nœuds, quatre manches en une demi-journée, on ne peut pas rêver mieux! Les conditions étaient magnifiques, nous sommes contents car en plus nous sommes en tête. Je connais Manu depuis 20 ans et je navigue toujours avec lui pour le National OPEN MACH et l’OPEN MACH Trophy en août. Nous sommes un bon équipage avec Anne GEOFFROY et Pierre-François DARGNIES, car même si nous n’avons pas l’habitude de naviguer ensemble, nous nous sommes tout de suite trouvés. Le Comité a fait un super boulot: des changements de parcours quand c’était nécessaire, une quatrième manche géniale avec cette arrivée dans le chenal et un super rythme. Ce qui est sympa avec la monotypie, ce sont les régates au contact, et là, nous avons été servis! Pourvu que ça dure!”