CMB confirme

Equipage de Credit Mutuel de Bretagne - © DR

L’expérience a parlé hier sur le Tour. Déjà vainqueur du raid côtier de 23 milles disputé hier, en baie de Morlaix, entre l’île de Batz et le Château du Taureau, l’équipage de Crédit Mutuel de Bretagne a enfoncé le clou, ce vendredi en remportant les courses en stade nautique courues devant le port de Bloscon, dans 6-8 nœuds de vent. Nicolas Troussel, Fred Guilmin, Damien Ielh et Mathieu Richard continuent ainsi de revenir sur le leader au classement général, Team Lorina – Golfe du Morbihan, sur lequel ils ne comptent plus, désormais, que six points de retard. Mais, surtout, ils se donnent un sacré coup de fouet au moral à l’issue du premier tiers du parcours de ce 39e Tour de France à la Voile dont ils sont, indiscutablement, l’un des grands favoris.

- Publicité -

« Les courses d’aujourd’hui étaient vraiment dignes de match-racing car très intenses », a déclaré, à son retour au ponton, Fred Guilmin dont la régate au contact est précisément l’une des spécialités, tout comme Damien Iehl et Mathieu Richard, deux fois vice-champion du Monde de la spécialité (2007 et 2010). « Comme hier, nous avons très bien navigué dans tous les secteurs de jeu – vitesse, communication, stratégie… – et cela a une nouvelle fois été le cas aujourd’hui lors des courses in-shore. Damien a pris de très bons départs, ce qui est important sur ce genre de parcours, puis nous avons réussi à être rapides tout le temps, à bien manœuvrer et à bien jouer tactiquement toutes les petites sautes de vent qu’il y a pu y avoir, surtout dans la deuxième partie de la journée. Tout cela fait que nous sommes sortis premiers des phases de qualification et que nous avons concrétisé lors de la Super Finale », a détaillé ce dernier, évidemment ravi de réaliser le doublé à Roscoff, sur les terres de son skipper, Nicolas Troussel.

Rester concentré jusqu’à la fin
« C’est une vraie satisfaction d’avoir bien marché ici. Remporter à la fois le côtier et les courses en stade nautique, on ne pouvait pas espérer mieux sur nos terres ! C’est super pour notre partenaire et toute l’équipe, mais le plus important reste que cela nous rapproche de la première place au général », a expliqué le skipper emblématique du Crédit Mutuel de Bretagne qui a, en effet, réussi à grappiller deux points sur l’actuel leader, Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, à l’issue de cet Acte 3. « Depuis le début de la compétition, nos résultats étaient bons mais pas parfaits. A Roscoff, nous avons rendu une copie sans faute et cela fait du bien, mais il ne faut pas s’enflammer et rester concentré. Le point très positif de ce début de Tour, outre le fait que nous sommes complètement dans le match pour la victoire, c’est que même quand on change de configuration d’équipage, ça marche bien. C’est quelque chose de très important pour gérer la fatigue et le stress jusqu’au bout », a ajouté Nicolas qui espère bien que, comme l’année dernière, celui qui a remporté le raid à Roscoff montera sur la plus haute marche du podium à Nice le 31 juillet prochain.