On parle rarement de la direction de course qui officie pourtant dans l’ombre pendant des mois pour rendre l’événement possible et circonvenir tous les aléas d’une course. Plongée au coeur de celle de la New York Vendée. Le premier rôle d’une direction de course, c’est d’en définir les règles, les fameuses « instructions de course ». C’est ensuite, et surtout, de composer entre les contraintes des coureurs, celles des organisateurs, les aléas météorologiques et logistiques. Enfin, pendant l’épreuve, ils deviennent des veilleurs, gardiens avant tout de la sécurité des coureurs, mais aussi des règles du jeu océanique qu’ils ont mis en place.
Jacques Caraës, épaulé de Guillaume Evrard et Hubert Lemonnier sont aux manettes de la Transat New York-Vendée (Les Sables d’Olonne) depuis plusieurs mois, revue d’actions et de décisions. Le coup d’envoi sera donné juste en face de la North Cove Marina, sur l’Hudson river, au cœur de l’intense trafic fluvial Newyorkais… Ainsi, compte tenu de l’importance de la flotte (18 bateaux), en fonction des conditions météo, la direction de course se réservera la possibilité de proposer aux coureurs d’embarquer un équipier jusqu’au pont Verrazzano (soit sur une distance de 2,5 milles nautiques) pour assurer la sécurité du bateau.
Les dangers se suivent mais ne se ressemblent pas. Une fois au large, les concurrents devront prendre garde aux icebergs. Or, plus ça va, plus les glaces descendent sud… Cette zone à risque flirte désormais avec la route orthodromique de la transat. La direction de course a donc pour l’instant défini une limite nord à ne pas dépasser, au niveau du 42° nord**. Cette zone de restriction pourra être réajustée dans les 8 jours précédant le départ. Jacques Caraës et son équipe sont en veille permanente sur ce sujet.
Jacques Caraës, Guillaume Evrard et Hubert Lemonnier vont se relayer 24h sur 24 pendant toute la durée de la transat, par quarts de deux heures. Les coureurs pourront les appeler à tous moments. Le cap et la vitesse des bateaux sont des indicateurs privilégiés qu’ils scrutent en permanence afin de déceler d’éventuels problèmes à bord. Cette veille sécuritaire sera complétée d’un point météo quotidien effectué avec la société Great Circle représentée par Christian Dumard et Bernard Sacré.
* Morgan Lagravière (Safran), Stéphane Le Diraison (NC) et Alex Thomson (Hugo Boss). Sébastien Destremau (Face Ocean) et Pieter Heerema (No Way Back) s’ils ne se qualifient pas sur la course Puerto Calero. Yann Eliès (Quéguiner – Leucémie Espoir) s’il n’a pas réalisé 1500 milles en solitaire avant la Transat New York-Vendée (Les Sables d’Olonne). Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh) s’il s’inscrit au Vendée Globe. Paul Meilhat (SMA) s’il ne se qualifie pas sur The Transat.
** 42° nord c’est la latitude de la Corse en France et la frontière entre les états de New York et de Pennsylvanie aux USA.
Liste des inscrits à la Transat New York-Vendée (Les Sables d’Olonne)- (18 inscrits)
Fabrice Amedeo – NEWREST MATMUT (France)
Jérémie Beyou – MAITRE COQ (France)
Conrad Colman – 100% NATURAL ENERGY (Nouvelle-Zélande – USA)
Bertrand de Broc – MACSF (France)
Tanguy de Lamotte – INITIATIVES COEUR (France)
Sébastien Destremau – FACE OCEAN (France)
Jean-Pierre Dick – STMICHEL VIRBAC (France)
Yann Eliès – QUEGUINER-LEUCEMIE ESPOIR (France)
Nandor Fa – SPIRIT OF HUNGARY (Hongrie)
Pieter Heerema – NO WAY BACK (Pays-Bas)
Ari Huusela – FLYING WITH FINNAIR (Finlande)
Morgan Lagravière – SAFRAN (France)
Armel Le Cléac’h – BANQUE POPULAIRE VIII (France)
Stéphane Le Diraison – NC (France)
Paul Meilhat – SMA (France)
Vincent Riou – PRB (France)
Kojiro Shiraishi – SPIRIT OF YUKOH (Japon)
Alex Thomson – HUGO BOSS (Grande-Bretagne)