Des conditions musclées

Rolex / Carlo Borlenghi

A trois jours du départ de la Sydney Hobart, les prévisions météos annoncées agitent les pontons. Hier, Iain Murray, le tacticien de Bob et Sandy Oatley propriétaire du supermaxi Wild Oats XI, grand favori de la course a même demandé un report du départ.

- Publicité -

Il y avait beaucoup de monde ce matin à la conférence de presse de la Sydney Hobart sur les prévisions météorologiques. Celles-ci pourraient être similaires à celles que la course a connue en 1998 et qui avait été extrêmement brutales pour les participants. Elles avaient dévasté la flotte, six marins avaient péris et cinq bateaux avaient coulés. Seulement 44 des 115 bateaux avaient pu rallier Hobart et 66 bateaux avaient du abandonner. Roger Badman le météorologiste de la course a toutefois temporisé les propos de Ian Murray en indiquant qu’à l’époque il y avait eu des rafales à 70-80 noeuds et des vagues avec des creux de 20 à 30 mètres. Des conditions qui ne ressortent pas des prévisions actuelles mais font état plutôt d’un front froid avec des vents de 30 à 40 noeuds et une mer formée. Des conditions musclées au menu des 109 participants de cette 71ème édition.

La première nuit risque donc d’être éprouvante pour les équipage qui s’y préparent.  Parmi eux, les maxis Wild Oats XI, Ragamuffin 100, Perpetual Loyal et Rambler 88 ou le JPK 10.80 Courrier Leon, skippé par le français Géry Trentesaux dont l’équipage sera composé d’Alexis Loison, vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2013.
Parmi d’autres français engagés, on retrouve également Olivier Cardin sur LMAX qui fait la Clipper Race ou Jérémie Beyou invité sur Teasing Machine Sailing Team.