Une progression constante
La "terre de l’île" (Douarn an enez en breton) possède une baie exceptionnelle, dépourvue d’obstacles et de courants, un véritable bonheur pour les nombreux concurrents qui participent chaque année au Grand Prix Petit Navire. Depuis sa création en 2000, l’événement n’a cessé de se développer. La première édition avait réuni 75 Dragon représentant 10 nations. Le Grand Prix Petit Navire s’était alors lancé dans la droite lignée d’épreuves internationales déjà courues en baie de Douarnenez par cette série mythique, notamment deux Gold Cup en 1981 et 1996, et un championnat du monde en 1985. Pour la seconde édition, 90 Dragons de 16 pays étaient au rendez-vous. Des régatiers professionnels tels que Michel Desjoyeaux, Bruno Jourdren, Jean-Yves Le Deroff, ou encore le néo-zélandais Russel Coutts, deux fois vainqueur de la coupe de l’America s’étaient mesurés à la barre de ce voilier difficile. Les organisateurs avaient alors souhaité ouvrir l’épreuve à de nouvelles séries, telles que les Kite surf, les Open 7,50, les Mumm 30, les Optimist…
Les 60 pieds monocoques du Vendée à Douarnenez
Cette 8ème édition confirme l’engouement croissant des régatiers pour une compétition qui allie sport et convivialité. Elle ne dérogera d’ailleurs pas à la règle et s’annonce déjà comme un millésime d’exception. En 2007, cinq séries sont attendues, avec deux nouvelles venues et non des moindres.
Les 60 pieds IMOCA :
La classe Imoca regroupe les monocoques de 60 pieds. Longs de 18.28 mètres, ces bateaux de carbone sont taillés pour des tours du monde, comme le Vendée Globe, le grand sud et la navigation en solitaire. Trés légers et sur-toilés, ils peuvent atteindre des vitesses de 30 nœuds (50 km/h) dans les surfs. A l’instar de tout prototype de course en perpétuelle évolution, ces unités n’ont pas beaucoup d’opportunités pour permettre aux skippers de valider, jauger et comparer les mille et un dispositifs mis en place sur leurs machines. C’est donc évidemment avec enthousiasme qu’ils ont répondu à l’invitation du Grand Prix Petit Navire, à fortiori, en ouverture de leur saison. Ce sera, en effet, la première confrontation de nombreux nouveaux bateaux construits pour le prochain Vendée Globe. Ils seront à Douarnenez du 27 avril au 1er mai. Deux jours de runs en baie sont au programme, ainsi que deux jours de course au large, une petite dizaine de bateaux est attendue.
Les Melges : En 1992, suite à sa victoire dans la Coupe de l’America en tant que barreur d’America 3, Harry « Buddy » Melges Jr. imagine le Melges 24. Le résultat est à la hauteur des espérances, le Melges 24 apporte de nombreuses innovations pour un voilier de cette taille, c’est un bateau facile, simple et sûr. Le niveau des équipages en Melges 24 est élevé, on y retrouve des champions de dériveurs, des champions de courses au large, des tacticiens de l’America’s Cup, etc… Ils seront entre 20 et 30 bateaux engagés, du 28 avril au 1er mai et seront rejoints par les petits frères des open 60 pieds, les Open 7,50.
18 nations en Dragon
Plus grand rassemblement au monde de la catégorie Dragon, le Grand Prix Petit Navire sera, comme chaque année, le rendez-vous des dragonistes les plus titrés, à l’image du multiple médaillé Poul Hoj Jensen et de ses 98 titres nationaux et internationaux ou encore Tom Lofsted, Gus de Groot ainsi que les Français, Yann Kersalé, Louis Urvois ou encore, l’Arcachonnais Babou Pasturaud, qui possède l’un des plus beaux palmarès français en Dragon. La liste des inscriptions est comme chaque année limitée à 100 Dragon. Ils évolueront en baie de Douarnenez du 28 avril au 5 mai.
200 Optimist, menés par les enfants de la voile scolaire de Douarnenez viendront enrichir la qualité de ce programme inédit et exceptionnel. Notons enfin que le premier championnat d’Europe de Kite crossing sera organisé dans le cadre du Grand Prix. La Société des Régates de Douarnenez, le Centre Nautique de Douarnenez, le Winches Club et Douarnenez Voile, ainsi que près de deux cents bénévoles sont les porteurs de l’ensemble de cet événement.
Source Grand Prix Petit Navire