Jérémie Beyou : “Un besoin que je ressens avant de partir seul”

Jeremie Beyou annonce participation Barcelona WR
DR

Après une mise à sec dans le courant du mois de décembre, le monocoque DELTA DORE sera mis en chantier et optimisé durant trois mois à Lorient, nouvelle base de travail de Jérémie Beyou. Après un mois d’avril consacré aux entraînements et aux opérations de communication de DELTA DORE, Jérémie s’apprêtera à tenter le record de traversée de la Manche en solitaire. Le 3 juin, il prendra le départ de sa première course en équipage de la saison Imoca, la CALAIS ROUND BRITAIN RACE, course de 1850 milles autour des îles britanniques. Le 9 août, la course du FASTNET dont le départ est donné de l’île de Wight, sera une mise en jambe idéale, en double. En effet, DELTA DORE et Jérémie Beyou ont décidé d’un commun accord de s’engager dans la BARCELONA WORLD RACE, tour du monde en double couru au départ de Barcelone en novembre 2007. Dans la foulée de la course du Fastnet, Jérémie Beyou effectuera, avec son co- skipper,  le parcours de qualification de 2800 milles, nécessaire pour s’aligner au départ de la Barcelona World Race. Le départ de ce tour du monde arrivera très rapidement et les mois de septembre et d’octobre seront consacrés à la mise en configuration du monocoque avant de rallier le port catalan. A onze mois du départ, Jérémie Beyou se laisse le temps de la réflexion pour choisir son co- skipper et DELTA DORE s’octroie la possibilité d’associer un co-partenaire. Cette dernière course de la saison sera néanmoins celle qui constituera le plus gros challenge en 2007. Non seulement elle représente une très bonne base d’expérience un an avant le Vendée Globe mais surtout, la qualité du plateau qui se profile donnera naturellement un rythme sportif très soutenu ; un rythme similaire à celui qu’il sera indispensable de maintenir pour bien figurer dans le Vendée Globe 2008.

- Publicité -

Interview de Jérémie

Quels sont les objectifs de ta saison 2007 ?
Le début de la saison sera consacré à la préparation du monocoque DELTA DORE en continuant à optimiser le bateau, ses réglages tels que les ballasts, la dérive, les safrans. Nous nous donnons aussi le temps de la réflexion pour choisir les voiles.
Nous allons également nous entraîner avec le monocoque PRB de Vincent Riou et Sébastien Josse en effectuant des tests de vitesse pendant un mois. Mon objectif est vraiment d’être compétitif par rapport à un concurrent de référence. Je participerai aussi aux stages mis en place par le pôle France de Port la Forêt.
 
Pourquoi ce programme 2007 ?
Le début de saison me permettra de mettre mon bateau à l’épreuve avant de partir sur la Calais Round Britain Race. Ce sera la première course en équipage pour nous confronter aux autres concurrents du circuit. Le Fastnet sera la première confrontation en double sur le monocoque DELTA DORE, une très bonne occasion de vérifier notre bon fonctionnement à bord avec mon futur co-skipper.
 
Pourquoi as tu décidé de courir la Barcelona World Race un an avant le départ du Vendée Globe ?
Sportivement, c’est dans cette course qu’il y aura le plus grand nombre d’équipes compétitives en vue du Vendée Globe. N’ayant jamais couru de tour du monde, cela représente pour moi une expérience indispensable et le bateau sera bien fiabilisé. C’est un besoin que je ressens avant de partir seul.
 
As-tu déjà pensé à ton co-skipper ?
J’ai des noms en tête mais je ne suis pas encore totalement fixé. Il faudra que je m’entende très bien avec lui et qu’il ait de l’humilité. Le profil du coureur solitaire pourrait être précieux parce que, à bord, nous serons deux solitaires à nous relayer à la barre et à la table à carte. Je me laisse le temps de la réflexion tout comme DELTA DORE. La recherche d’un co-partenaire pourrait orienter mon choix.

Source Delta Dore