Ce weekend un séminaire consacré aux Class 40 a été organisé à Newport (Rhode Island) avec la participation de plus de vingt skippers.
Présidé par Mike Hennessey, le représentant de l’Association en Amérique du Nord, les discussions ont porté notamment sur la jauge et le développement de la classe avec l’intervention de Brian Hancock qui parlait du cadre spécifique de la Portimao Global Ocean race et de l’architecte, Merfyn Owen qui a expliqué l’évolution des bateaux à partir des deux premiers bateaux de série en 2005 jusqu’au numéro 90 un plan Owen-Clarke qui devrait être mis à l’eau le mois prochain. Rodger Martin a fait un exposé sur l’histoire de Gwahir le premier Class40 à être dessiné et construit aux Etats-Unis et pour conclure Brian Harris a présenté l’Akilaria et son importation aux Etats-Unis.
Dimanche matin des sorties ont été organisées devant le célèbre photographe, Billy Black, qui a pu prendre en photo ce moment historique quand trois Class 40 (sur une flotte nord-américaine de douze) sortaient sous spinnaker du port de Newport. Quatre Class 40 sont en train de participer en ce moment à la Bermuda 1-2 (une course qui se dispute en solitaire tous les deux ans entre Newport et les Bermudes avec un retour en double) et six ont été inscrits pour la course entre Marblehead, près de Boston, et Halifax (Nouvelle-Ecosse).
D’autres séminaires seront organisés prochainement sur la côte ouest et sur les Grands Lacs, mais d’ores et déjà, on peut noter la bonne santé de cette classe sur le continent américain.