La 19e édition de la Barquera, plus importante course-croisière française, se déroulera du 25 avril au 4 Mai 2008 sous jauge IRC. Elle s’ouvre pour la deuxième année aux équipages en double et ceci quelques semaines avant le départ la Transquadra Solo. La course accueillera les nouveaux Open 9,50.
La double traversée du Golfe de Gascogne promet de nouvelles et belles sensations, où la convivialité dispute la vedette en permanence à l’esprit de compétition, bien réel lui aussi depuis 19 ans.
Le départ de l’édition 2008 – longue de 550 milles au total – sera donné de Saint-Nazaire le samedi 25 avril, le retour sur Pornichet étant prévu au plus tard le samedi 3 mai. « La Barquera deviendra ainsi un des évènements marquants du jumelage entre Saint-Nazaire et Avilés, ville des Asturies de 85 000 habitants, dynamisée notamment par son port de commerce, à l’instar de la deuxième ville de Loire-Atlantique. Ce programme, voulu par les organisateurs et leurs partenaires, va permettre aux skippers de découvrir une ville magnifique et son nouveau port de plaisance, en pleine expansion », explique Loïc BAUDUIN, l’organisateur.
2e TROPHÉE IRC EN DOUBLE sur La Barquera 2008
Cette année encore, et à moins de 3 mois de la Transquadra solo entre Saint-Nazaire, Madère et La Martinique, La Barquera sera l’une des épreuves phares du 2e Trophée IRC en double.Ce Trophée organisée par l’UNCL permet de classer entre eux tous les bateaux ayant participé à un calendrier d’épreuves qui sera communiqué prochainement. Sont admis à participer au trophée IRC en double les voiliers jaugés IRC, inscrits et classés à au moins une compétition annoncée en 2008, comportant un équipage de deux personnes.
Le trophée IRC en double (couple bateau / propriétaire ou skipper) se fait en cumulant les points que chaque voilier aura obtenus lors des compétitions. Le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de points, en additionnant ses trois meilleurs résultats en points. Enfin, la nouvelle classe Open 9,50 devrait aligner au départ quelques équipages en double. Ce sera l’occasion de tester, sur un joli terrain de jeu, ce nouveau monocoque dont la jauge a été mise au point par Jean-Marie Vidal en rêvant du juste milieu entre 6,50 et classe 40.








