250 équipages, amateurs et professionnels, sont attendus en 2008 sur l’ensemble des deux week-ends, démontrant l’importance et la notoriété dont jouit l’épreuve du Yacht Club de Monaco auprès des régatiers qui n’hésitent plus à venir de très loin (Russie, Ukraine, Espagne, Croatie ou USA…), pour participer à cette grande classique.
Ainsi, afin de répondre à cette affluence internationale tout en assurant un maximum de sécurité sur le plan d’eau, le Comité de Course, présidé par Thierry Leret a retenu treize séries (un minimum de 7 concurrents par classe) : Dragon, Laser SB3, Platu 25, J24, Mumm 30, Smeralda 888, First 40.7, Star, Surprise, H22, Melges 24, Swan 42 et Melges 32, avec au programme des régates sur quatre jours pour certaines d’entre elles. Ainsi, les Dragon régateront du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février et les Laser SB3, qui viennent récemment d’être reconnus par l’ISAF, du jeudi 7 au 10 février. Les autres séries seront regroupées comme à l’accoutumée sur trois jours consécutifs.
Parmi les autres nouveautés, la présence de deux nouvelles classes, les Melges 32 et les Swan 42, qui viendront régater pour la première fois en flotte dans les eaux méditerranéennes. « La Primo Cup est une formidable plateforme de promotion de la régate ! Il est vrai que nous avons la chance de bénéficier de conditions particulièrement clémentes en plein cœur de l’hiver. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus sollicités par des chantiers, désireux de pouvoir présenter leurs derniers modèles. Dans la mesure où nous avons un minimum de sept concurrents par classe, nous y répondons favorablement. Nous encourageons d’ailleurs des initiatives comme celles de Swan en collaboration avec le New York Yacht Club. La création du Club Swan 42 est une formidable opportunité pour permettre aux armateurs de prendre eux-mêmes la barre. C’est dans ce même esprit que nous avons développé en Principauté la classe et le circuit des Smeralda 888. C’est à nous, les Yacht-clubs de montrer l’exemple, à nous d’encourager nos membres, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à naviguer et à régater sous nos pavillons respectifs. C’est avant tout cela l’esprit d’un club ! » commente Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.
XXIVe Primo Cup
- Publicité -








