20 noeuds dans l’avant-port enregistrés dès les premières heures de la matinée, avec un renforcement progressif annoncé jusqu’à la nuit, la Direction de course placée sous la houlette de Georges Kohrel n’a que peu hésité avant d’envoyer le pavillon A sous aperçu, signifiant l’annulation des courses du jour. Les voiliers restent donc à quai où ils proposent aux nombreux badauds le spectacle toujours apprécié des jeux de lumière du grand soleil sur leurs coques immaculées et les reflets dorés de leurs cuivres rutilants. Sympathique conséquence : le concours de boules organisé par Pierre Yves Barasc avec les tenors de la Boule Tropézienne, a connu une forte affluence avec une centaine d’équipage inscrits! Le tout dans une ambiance tout aussi festive que celle de la veille au soir lors de la sardinade de la SNSM.
Réactions :
Georges Kohrel, Directeur de course : « Le Mistral s’est bien installé sur le plan d’eau, avec 20 noeuds dès ce matin dans le port, 24-25 dans le golfe et probablement 30 au large, là où courent les voiliers Modernes. Nous imaginons mal dans ces conditions de faire courir près de 300 bateaux, avec notamment un retour au port qui, malgré notre flotte de semi-rigides, pourrait prendre des allures catastrophiques. La sagesse nous commande donc d’annuler purement et simplement. » Nicolas Pichelin (Mari-Cha IV) : « 25 noeuds de vent ne sont pas pour rebuter Mari-Cha, bateau océanique par excellence, mais les manoeuvres de port sont particulièrement délicates ici à Saint-Tropez avec tant de bateaux amarrés. L’annulation me paraît justifiée et légitime.»
La Journée des Défis
Deux événements sont à suivre ce jeudi 5 octobre avec la journée des Défis Jean Laurain et celle de la Club 55 Cup. Jean Laurain était à la barre du 12M JI Ikra, il y a 25 ans, lorsqu’il avait défié un certain Dick Jason alors skipper de Pride, un Swan 44 américain. Le parcours était simple : la Tour du Portalet / le Club 55 via le haut-fond Nioulargo. Nous étions alors le 29 septembre 1981 et avec l’inestimable complicité de Patrice de Colmont, la Nioulargue venait de naître. Aussi, nous devrions assister à des duels particulièrement intéressants entre bateaux nés d’un même architecte, exactement ou radicalement différents. Gageons que certains duels devraient être des plus somptueux. Relancée l’an dernier, la Club 55 Cup a pour vocation d’être un challenge permanent entre deux bateaux selon un principe de navigation simple à comprendre, même pour un public non initié : un déjeuner est offert par Patrice de Colmont pour les deux équipages sous les tamaris du Club 55 à condition que le vainqueur accepte de remettre son titre en jeu l’année d’après.
La grande Classe
Créé en 2004 sur une idée de Philippe Lechevalier, capitaine de Moonbeam IV, et se tenant traditionnellement le jeudi, le Trophée Mer & Bateaux de la Grande Classe réunit, comme aux régates anglaises de 1880 à 1930, les plus grands "racers" classiques présents à Saint-Tropez. Couru en temps réel, sur un parcours de 25 milles qui contourne le désormais fameux haut fond de la Nioulargue, matérialisé par une balise du même nom, le Trophée Mer & Bateaux de la Grande Classe verra Cambria, qui l’avait ravi l’an dernier à Mariquita remettre en jeu le trophée, une demi coque de Valkyrie II*, face à une adversité qui pourra compter sur le renfort de Lulworth, un nouveau venu spectaculaire, puisqu’il est le plus grand cotre aurique du monde, un bateau qui domina ce type de régate de 1925 à 1933, et qui vient d’être remis à l’eau à l’issue de trois années d’une profonde restauration. Les yachts invités sont des racers de tradition restaurés dans un souci incontestable d’authenticité ou répliques fidèles aux plans d’origine Parcours: 25 milles environ Tour du Portalet/la Nioulargo/Tour du Portalet Règlement : course en temps réel, sans aucun handicap, tous gréements confondus. Une ligne de départ, une ligne d’arrivée, et que le meilleur gagne !
Source Voiles de St Tropez
























