Premier mondial RS:X ce week-end

Planche à voile-Neil Pride-RS:X-Faustine Merret
DR

Il attire donc pas mal d’anonymes mais aussi quelques têtes d’affiche qui s’étaient faites discrètes suite au changement de support. La locale de l’étape, Alessandra Sensinin ainsi que l’Australienne Barbara Kendal, toutes deux championnes olympiques, viendront mettre leur grain de sel dans une hiérarchie qui se cherche encore. Elles retrouveront une autre médaillée d’or à Athènes : Faustine Merret qui vient de remporter la préolympique de Qingdao. Lise Vidal, Pauline Perrin et Charline Picon complètent cette délégation.

- Publicité -

Chez les hommes, les retours sont moins nombreux mais on note tout de même la présence du Grec Nikolas Kaklamanakis, médaillé d’argent à Athènes ou de Gal Fridman, champion olympique en titre. Côté français, cela fait maintenant un an et demi que l’on expérimente ce support avec déjà des résultats comme la troisième place au championnat d’Europe de Nicolas Huguet ou le titre, officieux*, de champion du monde RS :X en 2005 pour le Nantais Julien Bontemps. En dehors de ces valeurs sûres, il faudra aussi surveiller la génération montante à l’image du jeune Julien Quentel qui vient de terminer deuxième du mondial d’un support proche : la Formula Windsurfing.

* En 2005, Julien avait remporté le championnat du monde Raceboard où les RS :X étaient très bien représentées.

Interview de Pascal Chaullet, entraîneur
« Avec autant d’engagés, il y a des risques de gros incidents de parcours individuels. Pour les meilleurs Français, avant de jouer le podium, il va falloir passer le stade de la medal race. Ce n’est pas comme une épreuve à 30, ici, il faudra être régulier et ne pas se prendre de grosses mauvaises manches, ce qui peut vite arriver. Ce championnat du monde sera le premier rendez-vous vraiment significatif pour la série puisque maintenant, tout le monde à environ 1 an et demi d’expérience sur cette planche. »

Interview de Nicolas Huguet
« Le site est toujours aussi joli et il y a beaucoup de monde puisqu’il y a environ 270 inscrits. Ça risque d’être assez chaud pendant les qualifs car il y a des coureurs qui ne sont pas forcément très bons. Mon objectif, c’est le podium, mais je vais prendre le championnat manche après manche. »

Principaux Français engagés :
Faustine Merret (Crocos de l’Elorn)
Lise Vidal (YC Pointe Rouge)
Charline Picon (CN La Tremblade)
Pauline Perrin (CV Mayenne)

Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Nicolas Huguet (YC La Pelle – Marseille)
Fabrice Hassen (YC Pointe Rouge – Marseille)