Sanderson & Mari Cha IV aux voiles de St Tropez

Mari-Cha IV Bob Miller
DR

MODERNES : DU REVE A LA REALITE
C’est le plus grand des inscrits en moderne – 42,30 m – et sa silhouette caractéristique sera une nouvelle fois une des attractions des Voiles, Mari Cha IV, le monocoque recordman de l’Atlantique sera à Saint-Tropez, et sera barré pour l’occasion par le tout récent vainqueur de la course autour du monde en équipage, le Néo-zélandais Mike Sanderson. Côté proto encore, comme chaque année, c’est un événement dans les Voiles que de découvrir le dernier-né des Wally. Ces unités d’exception qui allient luxe et sobriété avec des équipements dignes de "Boeing" et des lignes épurées à l’extrême incarnent un summum de la navigation du troisième millénaire. 2006 ne dérogera pas à la règle avec la possibilité de croiser dans le Vieux Port et sur le plan d’eau de Saint-Tropez  Tango, le tout nouveau Wally 80 pieds qui allie les lignes d’eau d’un plan Farr au design intérieur signé des architectes Wally et Lanzzarini Pickering. Le concept est basé sur la combinaison des performances d’un bateau de course croisière à un large volume intérieur, avec notamment un vaste panneau de pont dans le pont laissant pénétrer largement la lumière du jour dans le carré. Cette unité de 24,38 mètres arrive auréolée d’une victoire en classe Wally acquise au mois de mai à Porto Fino, lors de sa toute première apparition en régate.

- Publicité -

Avec vingt pour cent des inscrits, le chantier Bénéteau est le plus représenté aux Voiles de Saint-Tropez, confirmant sa place de leader mondial de la plaisance, avec notamment 28 First, parfaite illustration du rôle prépondérant que joue cette gamme dans le milieu de la plaisance. Sélectionnés parmi les séries mises à l’honneur cette année par l’organisation avec les A40, les Tofinou, et les Swan 45, les First 40.7, au nombre de 11, auront leur classement propre avec remise d’un Trophée. A noter que le Trophée de l’Innovation et du Design BMW créé en 2004 sera remis en jeu une nouvelle fois. L’an dernier, le jury placé sous la direction de Loïck Peyron avait choisi de primer le Swan 601 Artemis et sa robe bleu métallisé, bateau qui était skippé par le triple vainqueur de l’America’s Cup Russell Coutts.
 
TRADITION : DU MYTHE A LA RECONSTRUCTION
Son arrivée sur les plans d’eau, après plus de cinquante ans d’absence et au sortir de cinq années de restauration, font de la présence de Lulworth un véritable événement. Le plus grand cotre aurique du monde – plus de 46 mètres hors tout – a retrouvé l’élément liquide au printemps dernier à la Spezia (Italie). Construit en Angleterre en 1920 sur des plans de Herbert W. White, le géant Lulworth – avec 855 m2 de toile au près et 1 355 au portant ! – a été l’un des plus redoutable yacht de la Grande Classe. La moitié de sa structure originelle et 80% de ses aménagements intérieurs ont été préservés, faisant de Lulworth la plus remarquable restauration du siècle.
2006 sera également marquée par la venue tout à fait exceptionnelle de la flotte des Pen Duick, rassemblée grâce à l’Association Eric Tabarly, en présence de Jacqueline et Marie Tabarly. Les bateaux seront tous rassemblés devant la Capitainerie – sauf Pen Duick VI  qui sera en face le long du môle à cause de son tirant d’eau. Un départ devrait être spécialement donné pour les Pen Duick dans le cadre des défis du jeudi.

Ainsi qu’il l’avait évoqué l’an passé, le quadruple vainqueur de l’America’s Cup, Dennis Conner, présentera bien à Saint-Tropez son petit bijou Cotton Blossom II, un sloop Bermudien sur plan Johan Anker de 1924. Le bateau sort d’une restauration minutieuse et passionnée menée par son illustre propriétaire qui lui a valu toutes les louanges outre-Atlantique. Cotton Blossom II est un Class Q, jauge qui connut son apogée dans les années 30. Parmi les autres unités dont la venue est particulièrement attendue, on peut encore citer Eilidh,   considéré comme l’un des chef-d’oeuvre de l’architecte naval Alfred Mylne, dont l’intérieur, dessiné spécialement en 1930 pour un propriétaire de plus de 1m90, est particulièrement original, avec un vaste salon ouvert en deux parties, et une hauteur sous plafond qui explique un roof exceptionnellement long courant jusqu’à l’avant du bateau, ou encore  Skylge, une spectaculaire goélette Marconi de 36,60 m lancée en 2006 par le chantier Néerlandais Holland Jachtbouw, qui décroche le titre de plus grand voilier "Esprit de Tradition" présent à St Tropez cet automne et dont le mât principal culmine à plus de 40 mètres, et le mât de misaine à plus de 25. Du pain sur la planche en prévision pour le jury du Trophée de l’Elégance Gaastra, par ailleurs créateur d’une collection spéciale Voiles qui sera portée aussi bien à terre par plus de 200 personnes que sur l’eau à bord de Lulworth par exemple.

Source Voiles de St Tropez