Clap de fin sur la 37ème

Solitaire 2006 départ St Gilles
DR

Clap final. Ils vont enfin pouvoir vraiment soigner leurs bobos et se reposer, après cette édition qui restera dans les annales. On parlera encore longtemps de l’option historique au grand Ouest des conquérants Nicolas Troussel et Thierry Chabagny sur la pourtant très courte deuxième étape entre Santander et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une option si historiquement payante que même un Gérald Veniard vainqueur -sur l’eau- de trois étapes sur quatre, n’aura pu contrarier pour la victoire finale.
Mais oublions un peu le sport, la fatigue, les aventures de mer, les tapas espagnoles et les balades irlandaises, la grosse mer, le vent fort et la maudite pétole. Finie la solitude. C’est en équipage aujourd’hui qu’a eu lieu la parade finale, cette traditionnelle Régate de clôture Afflelou qui permet aux navigateurs de saluer une dernière fois public, partenaires et organisateurs, dans une ambiance plus que fraternelle.
En équipage, à 6 personnes par bateau – et pas forcément des équipiers rompus à toutes les subtilités de la navigation et de la course – les Figaro Bénéteau se sont gentiment affrontés une dernière fois dans cette magnifique baie de La Forêt qui est le terrain d’entraînement de beaucoup d’entre eux. Dans un petit flux d’ouest d’une dizaine de nœuds, les 43 concurrents, Franck Le Gal (Lenze) ayant été dispensé, ont pris le départ à 15h26 après un rappel général. Bord de près et envois de spis plus ou moins catholiques selon l’expérience des équipages (il n’y avait évidemment aucune sanction sportive dans ce tour d’honneur) s’enchaînaient en cadence. Et au terme des 8 milles nautiques (14km) de cet ultime baroud, c’est Gérald Veniard sur son Scutum qui l’emportait devant Laurent Gouezigoux (Côtes d’Armor) et Yann Elies (Groupe Generali assurance). Les trois équipages s’octroyaient ainsi les derniers lauriers honorifiques de cette 37e Solitaire Afflelou Le Figaro.
Vers 16h30, tous les bateaux rentraient tranquillement à l’abri du port de Concarneau et chacun s’apprêtait alors à se refaire une beauté avant la grande remise des prix officielle. Celle-ci allait se dérouler sous un chapiteau du village de la course, à partir de 20h30. On y honorera les 41 garçons et 3 filles qui ont écrit la course dans le sillage de leurs jolis voiliers, on y fera la fête au grand vainqueur Nicolas Troussel et à ses deux très bons dauphins Thierry Chabagny et Gérald Véniard. On y applaudira aussi les excellents bizuths, à commencer par Christopher Pratt, premier d’entre eux. On dira sûrement un petit mot de respect et de remerciement pour trois figures de la course qui fêtent chacun leur 20 ans de participation à l’épreuve: le skipper marseillais Jean-Paul Mouren, le responsable logistique Olivier (plus connu sous le surnom de « Titi ») et le bon docteur Jean-Yves Chauve qui veille au grain sur l’eau et anime les longues soirées à la VHF de son émission spéciale « Toubib Free »… On y refera le match à coup sûr et on y évoquera certainement aussi le parcours de l’année prochaine. Mais patience : celui-ci ne sera dévoilé que le jeudi 30 novembre, comme chaque année à la veille de l’ouverture du Salon Nautique de Paris. A l’année prochaine !
 
Source Solitaire Afflelou Le Figaro

- Publicité -