10 fois la Solitaire tu feras…

Figaro Generali Solitaire 2006 Yann Eliès
DR

Yann Eliès aura sans doute manqué d’un peu de chance sur cette édition. Ses rêves de victoire n’ont pas été exaucés malgré une motivation à toute épreuve.
 
« Cela faisait très longtemps que la Solitaire ne s’était pas gagnée sur une étape. Cela a changé la physionomie de la course dès la mi-parcours car la victoire finale était quasiment attribuée. Seul un coureur ayant du retard sur la première étape pouvait se permettre de tenter une telle option. Je n’ai aucun regret car je ne pouvais pas prendre ce risque alors que j’étais dans les cinq premiers au classement général. Ma seule stratégie était de naviguer au mieux en contrôlant la flotte. Ce dont je suis fier, c’est de ne pas avoir baissé les bras et d’avoir réussi à rester dans la match au lieu de m’effondrer. La déception de ne pas avoir remporté l’épreuve est compensée par la satisfaction de m’être investi dans chaque étape et d’avoir joué les premiers rôles. Avec l’expérience on apprend à se contenter de ce que nous offre la Solitaire.» Souvenirs, émotions, apprentissage, découverte de soi, la Solitaire est, quel que soit le résultat sportif, d’une grande richesse.
 
Les éléments n’ont pas récompensé ses efforts en lui offrant ne serait-ce qu’une victoire d’étape. Le marin est certes déçu mais il peut se féliciter d’avoir donner le meilleur de lui-même et prouvé qu’il faisait bel et bien partie des leaders tandis que bon nombre de ténors étaient relégués plus loin au classement. Au cours de ces dernières années, il a fait preuve de son talent en remportant quatre étapes, et finit dans les cinq premiers des trois dernières éditions.
 
A l’assaut du Championnat de France
A l’issu des deux premières courses de la saison, Yann est second pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Même si ce sera sans doute difficile de revenir sur Gérald Véniard actuel leader avec 26 points d’avance, le skipper de Generali va participer à la course des Falaises fin septembre pour se battre pour le titre de Champion de France qu’il avait ravi en 2004.
 
Une tranche de vie
La Solitaire du Figaro a rythmé 10 ans de sa vie. Le jeune espoir est devenu marin confirmé, par deux fois cap-hornier ; l’adolescent fougueux est devenu père d’une famille qui lui apporte aujourd’hui équilibre et soutien. « En 10 ans, beaucoup de choses se sont passées dans ma vie. Je me suis marié, j’ai vu mes enfants naître, mon frère accidenté, mes parents devenir grands-parents, et tous les ans au mois d’août la Solitaire venait ponctuer ma vie. Cela restera une période inoubliable. » Son programme sportif en monocoque 60  pieds ne lui permettra pas de s’aligner au départ des deux prochaines éditions, mais une chose est sure, c’est une course sur laquelle il reviendra dès que possible !
 
De beaux projets en perspectives
Yann va retrouver son équipe technique qui travaille depuis plusieurs mois sur la construction de son monocoque 60  pieds. Les moules sont terminés et la construction de la coque, du pont et des aménagements intérieurs sont en cours. La mise à l’eau est prévue en mars 2007. Ce projet permet à Yann d’élargir ses compétences tant sur le plan technique que managérial. Un nouveau défi captivant pour le skipper de Generali.

- Publicité -

Source Generali