« C’est extraordinaire, je ne sais pas ce qui m’arrive…» Après Santander et Dingle, voici Concarneau. C’est la troisième fois en quatre étapes de cette 37e Solitaire Afflelou Le Figaro que le Rochelais Gérald Veniard lève les bras en vainqueur sur une ligne d’arrivée ! La troisième fois sur quatre possibles que, sur l’eau, le navigateur de Scutum est plus malin, plus rapide, plus inspiré que les 43 autres concurrents… On dirait du Jean Le Cam, ce qui n’est pas peu dire.
A 10h09’39, sous un crachin typiquement breton ressemblant fort à celui de Dingle qui l’avait vu déjà vainqueur la semaine dernière en Irlande, Gérald Veniard, 36 ans, a envoyé une dernière fois le spi après le passage de la bouée de Linuen avant de passer la ligne d’arrivée, sous un ciel plombé et un vent de l’ordre de 10 nœuds.
Ivre de bonheur, Gérald est monté debout sur la bôme de son fier navire, puis s’est appuyé bras en croix dans sa grand’voile bénie de Neptune, sautant et hurlant sa joie de vainqueur. Il entre aujourd’hui dans la légende de La Solitaire. Apprécié pour ses facéties et ses (fines) plaisanteries permanentes, ce fin régatier (Champion d’Europe de Melges 24 et cette année 3e de la Transat AG2R avec Jeanne Grégoire) fait une ascension fulgurante dans la série Figaro Bénéteau : il gagne alors que ce n’est que sa troisième participation à La Solitaire. « C’est un grand moment », a-t-il commenté sitôt passée la ligne, « j’ai tout donné et je ne réalise pas encore, je ne sais pas ce qui s’est passé… j’étais bien inspiré tout le temps, j’allais vite, je faisais les bons choix aux bons moments. Je n’avais jamais réussi à accumuler autant de bonnes choses à la suite comme cela… maintenant j’attends le chrono pour savoir si je peux chiper la 3e place du général à Armel Le Cléac’h car ça revient par derrière, donc je suis un peu dans l’expectative » Il faut attendre, oui, mais on sait déjà qu’Armel Le Cléac’h (Brit Air), 3e au classement général avec un capital de 58 minutes d’avance sur Scutum, accusait plus de 2h30 de retard au passage à l’île de Groix…
Oliver Krauss 2e, Marc Emig 3 e
Le podium de cette dernière étape est complété par les deux autres navigateurs qui s’étaient échappés hier en compagnie de Scutum, alors que les 41 autres bateaux de la flotte restaient englués pendant de longues heures dans la baie d’Audierne.
Oliver Krauss (AXA Plaisance), auteur lui aussi d’un magnifique parcours depuis l’Irlande, a ainsi pris la deuxième place de l’étape, coupant la ligne d’arrivée à 10h19’07, soit 9 minutes et 28 secondes après Gérald Véniard. Honneur à lui aussi, ainsi qu’au Marseillais Marc Emig d’A.ST Groupe, qui s’adjuge la 3e place à 10h23’40’’, soit 14 minutes et une seconde après Scutum. Ces trois hommes forment un podium magnifique aux remparts de la ville close… et vont jeter maintenant un œil sur le classement général où ils vont forcément faire une belle opération au classement général. En effet, après ce trio de tête (sur un pointage effectué à 9h30) le quatrième de l’étape Christophe Lebas (Armor Lux) était pointé à 11,3 milles de Scutum. Autant dire que les trois bateaux de tête ont bel et bien fait le trou. Pour Gérald Veniard, ce ne sera sans doute pas suffisant pour espérer d’avantage que la 3e place du classement général. Mais quelle course…
Le skipper vient d’arriver aux pontons de Concarneau, où il est chaleureusement accueilli par un public nombreux. Il le mérite. Seule sa pourtant très bonne 4e place lors de l’étape d’anthologie entre Santander et Saint-Gilles l’empêche de remporter cette Solitaire, la faute à des écarts inédits creusés par Nicolas Troussel et Thierry Chabagny. A 9h30, le 2e du général Thierry Chabagny (Littoral, 4h50 d’avance sur Scutum) n’était pas localisé mais on estimait qu’il avait environ 2 à 3 heures de retard. Le leader du général Nicolas Troussel (Financo), lui, était pointé à 16 milles et ses 6h21’ d’avance devaient logiquement lui permettre de conserver assez de capital-temps pour être sacré roi de cette Solitaire 2006, sans doute vers midi.
Source Solitaire Afflelou Le Figaro
Gérald Véniard s’impose à nouveau !
- Publicité -