Corentin Douguet fêtera son 40e anniversaire

    Corentin Douguet 2014
    DR

    La troisième étape de la Solitaire du Figaro part dimanche à 15h de Roscoff pour les Sables d’Olonne. Corentin Douguet, le skipper de ‘Un maillot pour la vie’, fêtera ses 40 ans en mer lundi. Il ne serait pas contre une victoire d’étape en guise de cadeau d’anniversaire !

    - Publicité -

    Corentin, d’abord un mot sur ta santé… tu traines une bronchite depuis le départ de Deauville ?
    « Oui, j’ai une bronchite carabinée. Rien de grave mais je tousse beaucoup, ce n’est évidemment pas très agréable et ça prend de l’énergie. Jean-Yves Chauve, le médecin de la Solitaire, m’a prescrit un traitement de cheval et j’espère que d’ici le départ dimanche j’aurais récupéré la pleine possession de mes moyens… de la même façon que j’ai récupéré ma vitesse entre la première et la deuxième étape ! »

    Côté météo ?
    « Le très sous-médiatisé anticyclone du Fastnet est toujours là ! Pour le départ, nous devrions donc avoir du vent de nord-est d’une douzaine de nœuds et le tour de la pointe de Bretagne ne devrait pas poser trop de souci. Les coefficients de marée ne sont pas très importants et il y aura assez de vent pour progresser même si on n’est pas dans le bon timing de la marée. Je ne vois pas d’opération mouillage au raz de Sein, par exemple. Où la situation peut se compliquer c’est dans le golfe de Gascogne, car il y a une dépression pas très claire qui peut engendrer des vents faibles. »

    Tu fêteras tes 40 ans en mer lundi… une idée de cadeau ?

    « Ah oui, j’ai une idée : pour mon passage chez les cadras, je m’offrirai bien une deuxième victoire d’étape sur La Solitaire, ça ne me déplairait pas du tout (rires) ! Je ne me sens pas vieux : on est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets et moi j’ai plein de projets… à commencer par celui de gagner cette étape ! »