Spi Rouge pour Ile de France

La flotte du Tour de France à la Voile 2006
DR

On l’attendait depuis quarante-huit heures. Le vent a fait une petite apparition sur les côtes normandes au grand bonheur des concurrents du Tour de France à la Voile qui ont pu courir une manche sur les deux initialement prévues. Ce sera toujours ça de pris.

- Publicité -

Et cela permet au moins de faire évoluer les classements, un peu statiques depuis le report des deux manches d’hier. PERPIGNAN-MÉDITERRANÉE, 18ème, cède ainsi sa place à ILE DE FRANCE qui franchit la ligne d’arrivée en 2ème position. "Je pense qu’on a une bonne étoile parce que les conditions sont un peu compliquées depuis le début de ce TFV, confie le skipper Jean-Pierre Nicol.

Aujourd’hui nous avons eu un passage un peu difficile au départ parce que nous étions partis à la côte. Mais nous sentions qu’il y aurait des opportunités de ce côté-là donc nous avons persévéré et ça a payé". Inspirés les Franciliens. Ou peut-être simplement bien préparés et très motivés : "notre objectif était d’avoir le spi rouge au moins une fois sur cette édition. C’est maintenant fait. Pour la suite, on verra plus tard. Mais c’est vrai que l’équipage est sereine et que le groupe est plus étoffé. Il y a plus de maturité".

Quoiqu’il en soit, le plateau reste très ouvert. Les équipages étudiants et amateurs ont leur mot à dire au milieu des professionnels. Et ils le prouvent. À l’image de CAPSPORT – HEC – ECOLE NAVALE, qui conclue la manche du jour grâce à une belle maîtrise dans les manoeuvres : "c’est vrai que les conditions n’étaient pas évidentes, explique le skipper et barreur, Bruno Barbarin. Nous avons eu un peu de réussite au départ car de la dixième place, nous sommes parvenus à nous glisser dans le groupe de devant. Mais tout s’est joué sur le dernier bord. Nous étions juste derrière ILE DE FRANCE, et grâce à un envoi de spi un peu plus rapide que le leur, nous sommes passés devant. Ensuite, c’était tout droit. Nous nous sommes concentrés sur les réglages et avons terminé en tête".

Aujourd’hui, les Mumm 30 quitteront Dieppe à 8h00 pour rejoindre Le Havre, 56 milles plus bas sur la Côte d’Albâtre. D’après Météo France, le vent devrait souffler de secteur sud à sud-ouest autour de 10 noeuds.