L’épilogue !

Inshore Portsmouth 29 mai 2006 VORInshore Portsmouth 29 mai 2006 VOR
DR

Il aura fallu attendre la dernière journée de la Volvo Ocean Race 2005-2006, à Cayard et à ses Pirates, pour savourer le goût de la victoire. Un très beau succès que les Kids d’ABN AMRO TWO ont pourtant bien failli leur ravir pour une poignée de secondes et de mètres.

- Publicité -

C’est en effet 4 mn et 50 s plus tard, qu’ABN AMRO TWO franchissait la ligne en seconde position, avec moins de 500 mètres de retard sur Pirates des Caraïbes. Une remarquable seconde place quand on sait que les puissants plans Kouyoumdjian du Team ABN AMRO ne sont pas taillés pour le petit temps qui a à nouveau prévalu sur cette courte manche de 500 milles, entre Rotterdam et Göteborg.

C’est une option à terre au cours de la première nuit de course, qui a apporté à Josse et à son équipage la réussite qu’ils attendaient depuis quelque temps et qui s’est transformée le lendemain après-midi en un avantage conséquent sur leurs adversaires.

La chance n’aura cependant pas tenu jusqu’au bout, puisque ABN AMRO TWO, aux commandes sur le dernier tiers de la course, est tombé dans un trou de vent à quelques heures de l’arrivée et n’a jamais pu reprendre l’avantage sur Pirates.
Une consolation cependant pour les Kids. Avec cette seconde place, ils conservent leur 4ème place au général, puisque leur adversaire direct pour cet enjeu, Ericsson, n’a pas su tirer son épingle du jeu dans cette brève étape de petit temps.
 
Autres raisons de quitter la scène la tête haute pour les « Kids » d’ABN AMRO TWO, ils détiennent le record du monde de vitesse des 24h sur monocoque avec 563 milles (à 23.46 nœuds), record battu au cours de l’étape 2 et ont écrit, lors de la dramatique étape entre New-York et Portsmouth, l’une des plus intenses et émouvantes pages de l’histoire de la course au large.
 

43 mn après le passage de ABN AMRO TWO sur la ligne d’arrivée, Brasil 1 prend la troisième place de cette étape entre Rotterdam et Göteborg et garde sa 3ème place sur le podium du classement général, derrière Pirates. Brunel empoche la 4ème place de l’étape dans le sillage des Brésiliens. Ericsson, en se classant 5ème à Göteborg, voit s’envoler sur un dernier petit faux-pas la 4ème place du classement général et une chance de victoire à domicile.

Quant au vainqueur “over all” de cette Volvo Ocean Race 2005-2006, ABN AMRO ONE, assuré de la victoire au général dès l’issue de la 12ème manche, il s’est offert le luxe de remporter pour le sport (et sans doute un peu la gloire) les 3 manches suivantes, mais termine cette dernière course en dernière position.

Un petit « écart de conduite » pour les 10 hommes d’équipage de ABN AMRO ONE qui ont accompli un sans-faute tout au long de cette course autour du monde au cours ils ont décroché 11 victoires sur les 16 manches disputées (et qui ont totalisé près d’une centaine de jours de mer).