Le pèlerinage de la communauté « cata » :
Faites vos comptes, 800 bateaux, cela fait 1600 marins sur une même ligne de départ pour une régate dont le temps record, établi en 2005, est de 2 heures et 9 minutes ! « C’est toute la démesure et le mythe de Texel » confie Michel Corigliano de Hobie Cat Europe qui vient ici depuis 1993 « Je prends chaque année mon bâton de pèlerin. Texel, c’est le partage, toute la communauté du catamaran de sport se retrouve ici, venue des quatre coins de l’Europe, pour le sport, par passion et pour le plaisir d’être ensemble. »
Darren Bundock le « Ronaldinho de la Formule 18 »
Cette comparaison de Franck Citeau, illustre bien le talent et la facilité de l’Australien sur ce support. Avec son coéquipier, Glenn Asbhy, ils ont remporté l’Euro Cat à Carnac le 1er mai dernier et on gagné toutes les manches du Texel Dutch Open courues depuis mercredi devant l’île hollandaise. En perspective des Championnats du Monde de Formule 18, à Hyères du 9 au 16 juillet, cet équipage se pose forcément en grand favori. Et les français Mourniac et Citeau représentent aujourd’hui la plus grande menace. Pour Kinou : « C’est sûr, Darren est l’homme à battre. Etre dans le même Pro Team nous permet de progresser ensemble. Il est content quand on le pousse dans ses retranchements et nous quand on lui met le feu ! » C’est effectivement rare d’avoir son plus grand rival dans le même camp « Cela est très sein, nous avons d’excellents rapports et nos échanges tirent les deux équipages vers le haut. » Le troisième duo du Nissan Hobie Cat Pro Team sera aussi à craindre sur le mondial. Absents ce week-end en Hollande, les Espagnols Fernando Echavarri et Antón Paz s’entraînent assidûment, et leur place de n°1 mondiaux en Tornado en dit long sur leur potentiel.
Un départ Hollywoodien
Samedi, le départ est donné à midi devant l’île de Texel. La ligne se situe entre une tour à terre et un énorme chalutier en mer. Un hélicoptère survole une première fois la flotte en lâchant une fumée rouge puis une seconde fois avec une fumée verte pour le top départ. « Nous devrions avoir entre 10 à 12 nœuds de vent. Il faut vraiment faire très attention car l’hélicoptère a un point de vue idéal pour voir les bateaux qui mangent la ligne trop tôt. Il ne faut donc pas se précipiter, partir lancé tout en évitant de se faire rentrer dedans ! » conclue « Kinou », dont ce sera leur seconde participation avec Franck. En 2005, ils avaient terminé 4e.
« Le plus grand rassemblement de catamarans de sports au monde ! »
- Publicité -