Le cabinet d´architecture dirigé par Martin Defline et basé à La Rochelle nous présente son nouveau Tonga 14´2 :
“Le Tonga 14´2 a été conçu pour des croisières hauturières et semi-hauturières.
Sa taille et son volume offrent un grand confort pour ce programme pour un propriétaire naviguant principalement en couple, et accueillant de temps à autre enfants et amis.
Il est dessiné autour d´une zone centrale sur-élévée, permettant une excellente luminosité naturelle et une excellente vision sur 360 degrés. Nous trouvons donc dans cette zone le carré, sur tribord, qui peut accueillir jusqu´à 6 personnes. Sur bâbord, une banquette pouvant faire office de couchette de quart. A tribord de la descente, se trouve la cuisine disposée en L. De grande taille, elle permet donc de cuisiner tout en ayant un œil sur l´extérieur. A tribord de la descente, se trouve la table de navigation. Sur-élévée également, elle permet de faire sa navigation tout en ayant une visibilité sur l´extérieur. Le plancher central est donc relativement haut et offre un grand volume pour tous les équipements lourds (comme le moteur, les batteries, et autres équipements mécaniques…), ainsi que les réservoirs d´eau et de gasoil, mais également les bouteilles et boites de conserve.
Le plancher sur-élévé réduit le nombre de marches pour descendre dans le carré, nous retrouvons donc trois autres marches pour descendre vers l´arrière dans la grande cabine propriétaire de 9m². Celle-ci fait toute la largeur du bateau. Sa salle d´eau, avec douche séparée, est également de grande taille.
A l´avant du bateau, nous descendons deux marches pour nous retrouver dans la zone invités comprenant une cabine avec lit double, une cabine avec deux lits superposés pour les enfants, et une salle d´eau commune.
Comme la plupart des Tonga, le 14´2 possède le SYTEME DER : les bi-quilles pivotantes. Nous le rappelons, ce système permet : un tirant d´eau quilles relevées équivalent au dériveur intégral ; un centre de gravité équivalent au quillard ; et un échouage équivalent au catamaran ! Elles se manœuvrent avec des renvois sur le Winch électrique du roof.
Sur le pont, vous pouvez remarquer l´arceau positionné sur l´arrière du roof. Celui-ci a deux fonctions principales : dégager le cockpit de la barre d´écoute, sans avoir à la projeter en avant du capot de descente, fixer la capote de descente.
Un matelas pour les bains de soleil est situé à l´avant du mât.
Afin d´accroître les performances au-dessus de force 4, des ballasts sont intégrés à la structure.
Pour une telle unité, une construction strip-planking – verre/époxy à été choisie pour la coque. Le pont, ainsi que l´agencement intérieur sont en contre-plaqué – verre/époxy. Les cloisons seront laquées de couleur très claire, les meubles seront eux plaqués de teck.
La construction a été confiée au chantier ACV, spécialisé dans ce type construction.
Caractéristiques techniques :
Longueur coque : 13.8m
Longueur HT : 14.30m
Largeur : 4.40m
Déplacement : 8.200 Kg
Lest : 2.600 Kg
Tirant d´eau : 2.8m / 0.95cm
Surface voile : 118.6 m²
GV : 60.4 m²
Solent : 58.2 m²
Spi asy : 175m²
Capacité eau : 450 L
Capacité gasoil : 450 L
Moteur : 56 Ch
Architecte : Martin Defline
Catégorie CE : A
Matériaux : Strip Planking
En construction au chantier ACV
Vitesse théorique de carène : 7.40 nd
En projet :
Les projets actuellement en cours sont :
– Deux Defline 15 2QP ; voilier de croisière très rapide à double quille pendulaire en Aluminium
– Un Tonga 10´2 DER ; voilier de croisière à bi-quille relevable en Bois-Epoxy””
Plus d´infos : www.defline.com”