Deauville attend les monotypes

Tour de France à la Voile
DR

A ce jour, 75 équipages se sont inscrits dans les classes ouvertes ; prés de la moitié sont des équipages internationaux venant de toute l’Europe et même des Etats-Unis et  de l’Australie,représentant 10 nationalités et répondant ainsi à l’ambition de l’événement d’accueil des séries internationales de haut niveau.

- Publicité -

En Mumm 30, ou une trentaine d’équipages sont attendus, le Championnat d’Europe réunira les équipages du circuit Français se préparant au Tour de France à la Voile et des équipages internationaux se déplaçant pour l’occasion et venant d’Angleterre, d’Allemagne,de Hollande, de Croatie, des USA…

Pour les Melges 24,la Semaine de Deauville, National Open de la série, sera la première étape de la construction d’un nouveau rendez-vous international dédié à l’Europe du Nord ; 20 à 25 équipages sont prévus, dans une année marquée par la préparation du Championnat du Monde en août prochain à Hyères.

Les J Boats ont répondu à l’appel et devraient représenter 30 à 40 équipages ; le J 80 en plein développement en Baie de Seine, le J 105 avec une forte mobilisation de la classe anglaise, et le J 109 dont c’est la première Coupe Européenne.

Enfin deux autres classes, les 747 OD, à forte implantation en Normandie, et la classe des 40 pieds ( Beneteau 40.7, IMX 40, Dufour 40…) compléteront les séries.

L’événement suscite par ailleurs une forte mobilisation des clubs Normands avec l’appui de la Ligue Basse-Normandie et du Comité Départemental du Calvados de la FF.Voile: le Deauville Yacht Club, la Société des Régates du Havre, la société des Régates de Caen-Ouistreham.

Le Royal Southern Yacht Club de Hamble apporte son appui par la présence de son « race manager » Tony Lovell et par la mise en place des arbitres anglais qui représentent la moitié des membres du comité de course. Enfin la SNSM offre également le concours de ses stations de Honfleur, de la Touques et de Dives sur Mer.

L’engagement déterminant des collectivités,la Ville de Deauville, le Département du Calvados, la Région Basse-Normandie, et de la CCI du Pays d’Auge a permis le lancement de l’événement appuyé par des partenaires médias de premier plan (Ouest-France, France Bleu Haute et Basse-Normandie, Voiles et Voiliers).

De nombreuses entreprises appuient également cette première édition de la Deauville International Week : Audi Audera qui présentera le Q7 dernier né de la gamme Audi, Champagne G.H. Mumm, Musto, North Sails, Orange, La SNIP qui met en place les vedettes de la gamme Targa, Maxsea, Honfleur Traiteur,le Golf de Deauville Saint-Gatien.

Enfin saluons les premiers arrivés déjà à flot au Port de Deauville : les hollandais du Mumm 30 Triple P et les J 105 français GARZETTE et JOUJOU EXTRA venus spécialement de Bretagne Sud.

Source : Deauville International Week