22 concurrents l’an passé, 30 pour ce nouveau format, la Solo Méditerranée, première épreuve du championnat de France des Solitaires a fait le plein des acteurs chevronnés ou néophytes de la Classe Figaro. Naviguer dans le sud avant l’été revêt indiscutablement certains attraits au sortir des pétrifiants entraînements d’hiver. Mais le nouveau format de la course, avec ces trois longues étapes sillonnant la Méditerranée suscite intérêt et curiosité chez des coureurs heureux de disposer enfin du parfait complément à l’atlantique Solitaire Afflelou le Figaro.
16 coureurs seront d’emblée bien en jambe après leur sprint transatlantique du mois dernier vers Saint Barth. 9 d’entre eux guettent à Marseille le retour de leur monture embarquée début mai sur un cargo en partance des Antilles. Du boulot en perspective pour préparer et reconditionner en quelques jours les « Bostik », « Delta Dore », « Groupe Bel », « Banque Populaire », « Gedimat », « Donneurs de Vie-all Mer », « Cercle vert », « Groupe Céléos » et autre « Leclerc/Bouygues Télécom » secoués par deux semaines d’alizé.
Plus discrets mais cependant non moins actifs cet hiver, les sociétaires du pôle d’entraînement de la Méditerranée, s’ils ont applaudi aux exploits de leurs chefs de file Pietro d’Ali et Kito De Pavant, entendent tirer parti de leur parfaite connaissance d’un terrain de jeu qui, des rivages de la Costa Brava au cap Corse recèle nombre de secrets. Les Emig, Pellecuer, Pratt, Mouren ou Dick savent qu’ils disposent là d’un petit avantage qui n’est pas que psychologique.
Cette avantage sera-t-il suffisant pour contrer les « routiniers » du circuit, grands « bouffeurs de milles » Finistériens porteurs des valeurs d’un pôle d’excellence envié : Yann Eliès a déjà prouvé que sa soif de victoire n’avait cure ni de la couleur ni de la température de l’eau. Gildas Morvan a l’an passé contesté jusqu’au dernier bord de la dernière régate la superbe de Jérémy Beyou. Charles Caudrelier répète ses gammes à bord d’un trimaran de 60 pieds en course vers les Alpes Maritimes, convaincu qu’un marin qui navigue est un marin qui gagne. Jeanne Grégoire et Gérald Véniard débordent de confiance et de certitudes après une AG2R conquérante. Armel Tripon et Eric Drouglazet s’appuient eux sur un autre moteur parfois aussi efficace, celui de la revanche sur une entrée de saison en deçà de leurs espérances.
Mais la Classe Figaro est aussi ce cocon propice à l’émergence des talents ; des bizuts Maslard ou Israël aux jeunes loups de la classe, Douguet, Le Gal, Wardley ou Treussart, Rottée ou Da Cruz, les appétits sont aiguisés tant cette Solo Méditerranée 2006 en offre décidément pour tous les goûts et tous les talents, parcours inshore pour régatiers nés et grands espaces pour fins stratèges…
Les inscrits de la Solo Méditerranée 2006 sont :
1 – Charles Caudrelier / Bostik
2 – Jean-Pierre Dick / Virbac Paprec
3 – Pietro D’Ali / Nanni Diesel
4 – Eric Drouglazet / Malongo
5 – Frédéric Duthil / Brossard
6 – Antonio Pedro Da Cruz / Baiko
7 – Corentin Douguet / E.Leclerc -Bouygues Telecom
8 – Yann Elies / Groupe Generali Assurances
9 – Marc Emig / AST Groupe
10 – Jeanne Grégoire / Banque Populaire
11 – Erwan Israel / Delta Dore
12 – Franck Legal / Lenze
13 – Dominique Luna / Open Sea II
14 – Stanislas Maslard / Donneurs de vie All Mer
15 – Gildas Morvan / Cercle Vert
16 – Jean-Paul Mouren / Marseille Entreprises
17 – Robert Nagy / Théolia
18 – Kito de Pavant / Groupe Bel
19 – Laurent Pellecuer / Languedoc Mutualité
20 – Christopher Pratt / Espoir Crédit Agricole
21 – Nicolas Troussel / Financo
22 – David Raison / NC
23 – Guillaume Rottee / NC
24 – Etienne Svilarich / Sogeti
25 – Alexandre Toulorge / Bandit Manchot
26 – Ronan Treussard / Groupe Celeos
27 – Armel Tripon / Gedimat
28 – Vincent Vachette / SCO
29 – Gérald Veniard / Scutum
30 – Liz Wardley / Sojasun
Programme de la Solo Méditerranée 2006
• 4 Villes étapes :
– Marseille : prologue et départ / du 31 mai au 3 juin.
– Cassis : départ première grande course / du 3 au 6 juin.
– Gruissan : départ 2e grande étape / du 8 au 12 juin.
– Hyères-Porquerolles : arrivée de la course / du 14 au 18 juin.
• 750 milles seront parcourus sur la totalité de l’épreuve
• 18 courses au total (Grand Prix – étapes de large)
• 4 Grand Prix (Marseille, Cassis, Gruissan, Porquerolles)
Parcours de la Solo Méditerranée 2006