GP Petit Navire : Plus de 80 Dragon sur la ligne

Dragon GP Petit Navire 2006
DR

« C’est une super flotte qui réunit des gens différents, contre desquels nous sommes peu habitués à naviguer. Plus de 80 bateaux, monotypes, en régate, sur des petits parcours, c’est toujours très intéressant. Il ne faut jamais perdre de vue ce qui se passe ailleurs quand on fait ce métier.» explique Jean Le Cam qui rejoint Jimmy Pahun et Fred Gourlaouen sur Ar Maout pour ce Grand Prix Petit Navire. Trois fois vainqueur de la Solitaire du Figaro et second du dernier Vendée Globe, Jean Le Cam va donc se frotter aux ténors de la série en toute modestie, malgré son surnom de « Roi Jean ».

- Publicité -

Du côté de son équipier Jimmy Pahun, lui aussi, couronné plusieurs fois (Tour de France, Spi Ouest France…), c’est le même plaisir affiché. «Ce sont des bateaux formidables, et il est rare de réunir autant d’unités identiques sur un plan d’eau. Les concurrents sont pour la plupart très expérimentés, je compte sur notre fameux tacticien Fred Gourlaouen pour que nous ne soyons pas ridicules, il connaît le Dragon et la baie comme sa poche. Comme sur cette petite pièce d’orfèvrerie tout fonctionne au millimètre près, il vaut mieux s’associer à un artiste en la matière ».
La mise en jambe des deux skippers ne sera pas faite sans douleurs, puisque, hier, Ar Maout a été disqualifié après avoir volé un départ lors de la quatrième manche de la Coupe de Bretagne Dragon.

Un bébé dinosaure, un poisson pirate et des champions de godille…
Si la journée est “off” pour les skippers, ce n’est pas le cas pour les organisateurs et les bénévoles. En première ligne, aujourd’hui, le secrétariat en charge des inscriptions pour le Grand Prix Petit Navire Dragon. Organisé autour d’Annie Ravach, il accueille et guide les dragonnistes. Bénévole depuis la première édition du Grand Prix Petit Navire, Annie Ravach s’occupe également de l’accueil du Jury International. « C’est Henri Fiacre et son père qui m’ont fait découvrir le Dragon et aujourd’hui je suis même devenue jaugeur voile de la classe. » Une passion qu’elle a transmise à son fils, Tanguy, qui navigue en compagnie de Yann Kersalé sur le Dragon Dirastarc’h. « il faut également souligner le travail des 200 bénévoles qui aident à l’organisation de cet événement. » Parmi eux, quelques personnages étonnants comme les propriétaires de la vedette Anabasia qui viennent de Cherbourg chaque année depuis quatre ans juste pour emmener sur l’eau les bénévoles ou les familles des dragonnistes.

Au programme également de ce jour, une animation particulièrement originale : un championnat du monde de godille a été lancé à 16 heures dans le chenal. Deux poules de quatre godilleurs se sont affrontées et ont dû virer une marque de parcours tout à fait inédite, un poisson pirate en acier de 7 mètres de long. Il s’agit de l’œuvre d’un sculpteur, Marc Morvan. L’artiste quimpérois n’en est d’ailleurs pas à sa première exposition sur le port de Tréboul et cette année, comme l’an passé, un magnifique dragon (également en acier) trône à l’entrée du village du Grand Prix Petit Navire.

Source GP Petit Navire