Une cinquantaine de Dragon sont en lice depuis ce samedi pour la Coupe Internationale de Bretagne, prélude au Grand Prix Petit Navire Dragon qui débutera le 3 mai.
Un temps idéal pour les Open 7,50
Du côté des Open 7,50, 9 bateaux sont venus naviguer sur le Grand Prix Petit Navire. Parmi eux, Marc Guillemot, le président de la classe Open 7,50. «La baie de Douarnenez est un endroit fabuleux, nous y venons souvent en multi pour le défi et moi, je suis toujours ému de revenir parce que c’est ici que j’ai commencé à naviguer en Optimist à 6 ans ». Marc Guillemot est en pleine préparation de son projet de 60 pieds Open (Safran) actuellement en construction. « Venir ici est important parce qu’il ne faut pas s’éloigner de la mer. L’Open 7,50 est un bateau très toilé et léger, aux réglages fins et tactiques. Nous n’avons pas été très bons au Spi Ouest France, mais nous espérons nous refaire une petite santé, ici. J’ai un équipage de jeunes, qui était en 7,50 avec Franck Cammas sur le Spi ; L’important pour moi c’est de naviguer en régates quand on prépare des campagnes comme le Rhum ou le Vendée Globe, il ne faut jamais cesser de s’entraîner, quelque soit le support».
C’était un temps idéal pour ces petites bombes, qui, lancées sous spi, avec moins de 10 petits nœuds de vent, atteignent des vitesses incroyables en quelques minutes. Trois manches ont été courues.
Grand Prix Petit Navire Windsurf : pas glisse en mer, de la glisse à terre.
Après un premier briefing à 13h30, le comité de course a tenté de lancer deux départs en fin soirée pensant profiter du thermique de fin de soirée. Avec une marée basse à 12h48 à Douarnenez, le soleil a en effet rapidement réchauffé les eaux de la baie. Pas suffisamment cependant pour permettre aux 68 inscrits de disputer une première manche.
Pendant ce temps, plage des Sables Blancs, les plus jeunes ont pu fabriquer leurs propres Skimboard sous l’œil attentif et passionné de Bernard Ficatier. Ce professeur de charpente navale au lycée professionnel de Jean Moulin à Plouhinec a décidé de déplacer un atelier de fabrication de Skimboard sur la plage. Le principe de cette planche est simple. Lorsqu’elle est lancée au bord de la plage, une fine pellicule d’eau s’accumule entre sa surface et le sable et permet la glisse. « L’idée est de proposer aux plus jeunes une activité manuelle en rapport avec le Grand Prix Petit Navire Windsurf. » Le matin, par groupe de 10, les enfants commencent par coller deux lamelles de contreplaqué entre elles. Ces deux éléments sont ensuite définitivement scellés sous l’effet de la chaleur et d’une pompe à vide. L’après-midi, chaque enfant découpe son propre Skim en fonction d’un gabarit préétabli avant de le décorer. « Plus la planche de Skim sera petite, plus elle sera légère et glissante mais également technique. Il faut trouver le juste milieu » Après cinq à six heures d’un travail de fabrication, de décoration et une bonne journée de séchage, le Skimboard est fin prêt à glisser sur l’eau. Le 8 mai, à la fin du Grand Prix Petit Navire Kitesurf, un jury composé des membres du club de surf douarneniste Riskladenn, qui expose également des photos et diffuse des vidéos sous le chapiteau des Sables Blancs, désignera le plus bel ouvrage. Une remise des prix très symbolique tant les enfants semblent plus intéressés par le processus de fabrication. « C’est aussi une belle manière de montrer aux plus jeunes, qu’avec un brin d’imagination, on peut se faire plaisir sans dépenser un centime » conclut Bernard Ficatier.
Coupe Internationale de Bretagne (dragon)
Résultats de la première manche avant jury :
1 – Rat Pack (DALHMAN Henrik) ;
2 – Danish Blue (JENSEN Pol Hoj) ;
3 – Ar Youleg (URVOIS Louis)
Grand Prix Petit Navire Open 7,50
Résultats des deux manches avant jury :
1ère manche
1 – Ouest Job (Christophe Letourneur) ;
2 – Coïncidences (Christian Saumard) ;
3 – Démarches Marketing (François Girod).
2ème manche :
1 – Adonnante.com (Nicolas GROLEAU);
2 – Safran (Marc GUILLEMOT);
3 – Zig Zag Junior (Florence RAILLARD)
3ème manche
1 – Coïncidences (Christian Saumard) ;
2 – Safran (Marc GUILLEMOT);
3 – Ouest Job (Christophe Letourneur) ;