Congressional Cup : Mathieu Richard sur le podium

Congressional Cup 2006
DR

La demi-finale a été très disputée entre Mathieu et Ian Williams. Mais quelques détails infimes ont fait pencher la régate au profit de l’anglais. Même si le skipper ligérien affichait une légère déception, cette troisième place est de bon augure pour la prochaine compétition qui se déroulera à Londres le week end prochain. Mathieu Richard y représentera l’Equipe de France de Match Racing. Cette épreuve servira de qualification pour la Nation’s Cup – véritable Championnat du Monde des Nations – qui aura lieu en septembre à Cork (Irlande).
 
"On a fait un super début de régate avec une série de 10 victoires sur 10 matchs courus. C’était top ! On naviguait un peu sur un nuage, tout nous souriait. On s’est donc qualifié assez tôt pour les demi- finales. Ce qui est appréciable car en général il faut batailler jusqu’au dernier match… Mais bien sûr tout est remis à zéro à ce moment-là et tout se joue le dernier jour. En demi-finale, nous affrontons Ian Willians dans des conditions de vent parfaites. On gagne notre premier match. Malheureusement, ils gagnent les 2 autres et on ne passe pas en finale… On est déçu car c’était très serré et les 2 équipages étaient vraiment de même niveau. Ca s’est joué sur des détails mais en sa faveur : une faute qu’il commet non sanctionnée et un départ prématuré pour nous lors du match décisif qui nous coûte très cher… On a vraiment l’impression d’avoir loupé des balles de match ! Heureusement, on s’est bien repris lors de la petite finale contre Scott Dickson (le frère du célèbre Chris), on gagne 2-1. Troisième c’est bien après notre 4ème place ici l’an dernier. Il faudra revenir pour faire mieux l’année prochaine !" sourit Mathieu Richard.
 
 
Résultats (sur 10 engagés)
1/ Gavin Brady (Nouvelle-Zélande)
2/ Ian Williams (Grande Bretagne)
3/ Mathieu Richard (France)
4/ Scott Dickson (USA)
 
 
Equipage : Mathieu Richard (skipper), Greg Evrard (régleur de grand-voile), Philippe Mourniac (tactique), Olivier Herlédant et Thierry Briend (régleurs voiles d’avant) et Yannick Simon (n°1).

- Publicité -

Source Saba Sailing Team