Banque Pop’ en tête aux Needles

    Banque Populaire aux Needles
    Banque Populaire aux Needles

    A midi, ce dimanche 14 août, le maxi-trimaran, skippé par Loïck Peyron a pris le départ à Cowes aux côtés des autres multicoques engagés dans la Fastnet Race. Avec un vent d’ouest avoisinant les 15 noeuds, le Maxi Banque Populaire V s’est très vite détaché des 9 autres multis et passait les Needles en tête.

    - Publicité -

    Voile déchirée sur Rambler
    Des soucis pour Rambler 100. A dix minutes du départ, l’équipe technique s’affairait toujours autour du bateau qui n’arborait pas la moindre voile. Le grand favori parmi les monocoques a bien pris le départ, mais peu après sa voile de tête s’est déchirée, ce qui a permis à ICAP Leopard de passer devant son adversaire direct.

    Race for Water skippé par Steve Ravussin a volé le départ a dû faire demi-tour pour repartir, ce qui était le cas pour de nombreux autres bateaux.

    Les IMOCA 60 sont partis à 12h10 (heure française) et ont enchaîné une longue série de virements de bord pour sortir du Solent. Virbac-Paprec 3 a doublé les Needles en seconde position, mais dans le classement provisoire à 15h était en tête des IMOCA, qui naviguent tous à vue. Les écarts restent donc peu significatifs

    Ordre de passage aux Needles (IMOCA):

    1- Safran

    2- Hugo Boss

    3- PRB
    4- Virbac Paprec
    5- Cheminées Poujoulat

    6- DCNS

    Trois VO70 en lice
    A 14h10 (heure française) les trois Volvo Open 70 ont pris un départ au près avec un vent de secteur Sud Ouest de 20 nœuds. En milieu de ligne mais légèrement en retard, Groupama 4 était précédé par ses deux concurrents directs alors qu’Abu Dhabi était en tête.
    Très proches les uns des autres, les trois VOR 70 affichaient des vitesses similaires alors que le vent montait et la mer se creusait. Handicapé d’une dizaine de minutes par ce qui devait être une petite avarie de vérin de quille, Groupama 4 se faisait légèrement distancer au gré des bords à tirer, pour rester dans le courant favorable du sublime Solent

    Des abandons dans le Solent
    Déjà après quelques heures de course plusieurs abandons ont été signalés. Comme lors de chaque édition la sortie du Solent n’est pas sans ses dangers…
    Howling Monkey, après une collision
    Strontium Dog après avoir démâté.
    Prodigy , grand voile déchirée
    Little Spirit, après une collision.
    Chouette, voie d’eau