Déceptions dans le camp français

    Julien Bontemps
    Julien Bontemps

    Après la 4ème place de Claire Leroy en match-racing, on espérait dans le camp tricolore que les planchistes ouvrent le compteur des médailles à Weymouth dans le cadre du Test Event. Hélas, ni Julien Bontemps, ni Charline Picon, pourtant habitués aux podiums, n’y seront cette fois parvenus. Chez les hommes, où Julien Bontemps arborait 8 points de suture à la pommette gauche suite à un coup de wishbone involontaire d’un adversaire reçu mercredi tout s’est joué à rien. A l’orée de la finale, Julien, était 3ème à égalité de points avec le Grec Kokalanis et devançait le Polonais Miarczynski de 3 points et le Néo-zélandais Tobin de 10. Au final, c’est le Polonais qui gagne ce match à quatre. Sa 4ème place lui vaut de devancer d’un point Tobin, vainqueur de la medal race, de 2 points le Grec et de 3 points le Français, 7ème de cette manche ultime.

    - Publicité -

    Chez les féminines, la Medal race ne modifie par le podium issu des qualifications. La Polonaise Zofia Noceti-Klepacka l’emporte nettement devant l’Espagnole Marina Alabau et la Britannique Bryony Shaw. Charline Picon, dernière de la finale, rétrograde d’une place au général : 5ème elle est devancée par Sensini sur laquelle les années ont décidément peu de prise.

    Si les Medal race ont pu se courir normalement car à l’abri devant le port de Portland, les conditions musclées de la journée (20/25 nœuds de vent) ont perturbé les régates qui se disputaient plus au large. Les Finn n’ont pas couru, les 49er n’ont pu disputer que deux manches et à 17h30 le comité de course envoyait les Star débuter leur journée… Dans tous les cas ces trois séries utiliseront leur journée de réserve demain pour terminer leurs manches de qualification.