Le départ de la 19ème édition des 5 jours du Léman – Challenge Implenia sera donné ce dimanche à 14h00 au large du Cercle de la Voile de Vidy (CVV). Trente-neuf concurrents s’apprêtent à participer à cette épreuve d’endurance qui est la plus longue régate d’Europe courue en double, sans assistance et en eaux fermées.
Bernard Gianola et Michael Dixon, vainqueurs en 2010 ne seront pas sur la ligne de départ cette année. D’autres habitués de l’épreuve sont cependant attendus. Olivier Légeret, triple vainqueur, sera notamment présent avec Alexandre Detrey sur SkySweeper. Le jeune Bryan Mettraux qui navigue en compagnie d’Aurélien Struby sur le CER 2 devra également être surveillé de près, au même titre qu’un bon tiers de la flotte, qui peut prétendre à un résultat. Quelques vétérans, comme Renaud Stitelmann, vainqueur de la première heure, et François Sechaud, importateur Suisse des Surprise sont également inscrits, et ne comptent pas faire de la figuration.
Philippe Jeanneret, responsable de la météo de l’épreuve parle à ce stade d’un départ dans un flux d’ouest, qui va perdurer jusqu’à lundi, avec une première nuit probablement mouvementée. Mardi devrait être une journée de transition pour trouver ensuite un courant de nord jusqu’à l’arrivée.
Le record de l’épreuve date de 2006. Il a été battu par la paire Jean-Pascal Chatagny / Patrick Besson, qui a parcouru – tout comme six autres équipages dans leur sillage – la distance record de 908 kilomètres en 120 heures.