Les bons calculs…

ABN AMRO 2 dans la baston
DR

Si la régate in shore de samedi, qui a vu Sanderson et son équipage triompher une nouvelle fois, n’a pas bouleversé le classement général provisoire, tous les teams, sans exception, calculette à la main, font le même constat : alors que les deux tiers du parcours sont désormais derrière eux, il reste près de 50 % des points à conquérir avant l’arrivée finale, à Goteborg, le 17 juin prochain. C’est dire si toutes les angoisses mais aussi tous les espoirs sont permis.
 
Malgré l’incontestable domination d’ABN AMRO ONE qui fait montre, avec 6 victoires sur 8 manches disputées jusqu’à présent, d’une égale maestria tant sur les parcours off shore que sur les parcours in shore, la victoire « over all » est encore loin de lui être acquise.
 
Les 10 600 milles qu’il reste à parcourir avant l’arrivée en Suède s’annoncent donc particulièrement intenses et acharnés, soit pour consolider des avantages durement acquis soit pour reconquérir des points (et peut-être un peu d’honneur) perdus dans les chausse-trappes de fortunes de mer diverses.
 
Un peu d’arithmétique !
 
Pour cette édition 2005-2006, les organisateurs de la Volvo Ocean Race ont instauré deux nouveautés en matière de système de classement, en plus des points traditionnellement distribués aux arrivées des étapes off shore :
 
– La création de 7 régates in shore crédités de demi-points.
– Et le crédit de demi-points sur des passages intermédiaires déjà existants sur les off shore en 2002.
 
Alors qu’il reste un tiers de la route à couvrir (10 600 milles pour 20 650 déjà parcourus), près de 50% de 434* points restent encore à distribuer.
 
Autre lecture, tout aussi peu rassurante pour les leaders : sur les 22 occasions d’engranger des points, il en reste 10 qui recouvrent près de 50 % des 434* points distribués. Pas de quoi se reposer sur ses lauriers ! Mais de quoi réveiller tous les appétits de revanche !
 
* Chiffre calculé pour 7 concurrents au départ de Vigo

- Publicité -

Source ABN AMRO