Quantum et Container : duel même à l’entrainement

    ENTRAINEMENT
    ENTRAINEMENT

    Les conditions étaient parfaites aujourd’hui mardi pour la séance d’entraînement officielle. Après une heure de course et un rappel général, Ran de Niklas Zennstrom s’impose d’entrée de jeu. Derrière les Suédois, Quantum Racing et Container se sont lancés dans un formidable duel. Les conditions météorologiques pour mercredi devraient permettre au comité de course de lancer deux magnifiques manches dans un vent soutenu.

    - Publicité -

    Cagliari s’est paré de ses plus beaux atouts afin d’offrir aux participants de ce Trophée Région de Sardaigne, une magnifique regâte. Avec un vent chaud soufflant entre 8 et 25 nœuds sur une mer plate, les compétiteurs sont rapidement entrés dans la course. Malgré un rappel général dû à une légère rotation du vent, le comité de course a pu lancer la séance. Après un très bon départ sur la droite de la ligne et une bonne maîtrise de son côté du plan d’eau, Audi Azzura Sailing Team a cédé sa première place à Quantum Racing qui vire la bouée au vent en tête avec 15s d’avance sur Ràn.

    Trop pressé d’en découdre, l’équipage européen de Audi Sailing Team Powered by All4One a brûlé le départ et à été contraint de re-franchir la ligne. Une situation délicate, très difficile à compenser étant donné les écarts infimes entre les monocoques.

    Après le premier passage de bouée, Quantum Racing et Ran se sont lancés dans un mano à mano qui aura finalement tourné à l’avantage des suédois. Impérial au près et au portant, Niklas Zennstrom et ses hommes ont très bien contrôlé la course et ce malgré un retour tonitruant de Quantum Racing et Container dans le dernier bord.

    À mi parcours, Bribon et Audi All4One ont jeté l’éponge, laissant les Italiens de Audi Azzura Sailing Team et les Russes de Synergy, seuls à la quatrième et cinquième place.
    « Ces manches d’entraînement permettent justement de tester et de changer les réglages. Le vent forcissant, nous avons préféré tester autre chose. Les conditions pour demain sont fluctuantes nous ne savons pas encore si le mistral va vraiment souffler. Nous préférons quand même être prêts pour tout type de situation. » Commentait Jochen Schuemann à son arrivée à quai.

    Toujours aux avants postes, les allemands de Container prouvent leur grande forme en terminant troisième de ce round d’observation. Markus Wieser (All), skipper de Container (All) :« Après un très bon départ sur la gauche, une bascule de vent nous a contraint à un recentrement sur le plan d’eau. Cette opération nous a fait perdre plusieurs places et c’est finalement en cinquième position que nous virons la première marque. Nous avons ensuite été très réactifs au portant et finissons finalement à la troisième place. Les conditions sont très changeantes ici. Avec l’arrivée du Mistral, nous devrions bien nous amuser. »

    Pendant ce temps-là, amarrés à quai, face aux TP52, les Soto 40 terminent leur préparation, certains préférant sortir en mer pour une séance d’entraînement officieuse, d’autres restent à terre.
    Avec 18 points d’avance au classement général provisoire après deux étapes, les Espagnols d’Iberdrola arriveront-ils à faire aussi bien qu’à Marseille face aux argentins de Patagonia by Negra ? À moins que l’équipage de XXII Sardegna ne vienne jouer les trouble fêtes. Demain pendant que les Soto 40 débuteront les séances d’entrainement, les 52 Series débutera dès 13h les premières manche de ce rendez vous sarde