Sud de France / Languedoc-Roussillon vient de remporter 5 manches d’affilée : Un record pour l’édition actuelle, mais aussi une performance rarement réussie en 34 ans de Tour de France.
Sur leurs « terres », Bertrand PACE et ses hommes marquent les esprits, mais Dunkerque, en naviguant remarquablement également, tient le rythme.
Sont-ils désormais seuls au monde ? En d’autres termes, Sud de France / Languedoc-Roussillon et Dunkerque viennent-ils d’assommer le 34ème Tour de France à la Voile, et se dirige t’on vers un terrible et fantastique mano-a-mano entre Sudistes et Nordistes, comme ce fut le cas d’ailleurs l’an passé déjà ?
Benoît Briand : « Il y a en effet un « petit trou » qui s’est creusé avec 3 autres bateaux (BAE, TPM, CMB), mais rien encore de véritablement significatif. Tout va très vite en voile, et particulièrement en Méditerranée. Le danger serait de trop se focaliser sur Daniel (Souben), et oublier d’une part de surveiller les autres, et surtout, de nous concentrer sur notre bateau. Aujourd’hui, nous avons bien navigué, vite, proprement, avec des victoires à la clé, mais à mieux y regarder, on constate que Dunkerque a fait la même chose. L’écart entre les deux est infime, et j’ai envie de dire inexistant. Chaque manche est une finale avant la lettre. »
En effet, sur l’eau, le spectacle était exceptionnel : 1ère manche dominée de la tête et des épaules par Sud de France / Languedoc-Roussillon, mais Dunkerque, un peu distancé en début de parcours, s’extrait de la meute pour revenir 3ème.
Manche 2 : Dunkerque domine les débats durant 95% du parcours. Les sudistes semblent à la peine, mais grignotent, grignotent, et finissent par revenir au contact, puis doubler lors d’une manœuvre audacieuse, à 50 mètres de l’arrivée. Psychologiquement, c’est fort… Mathématiquement, ce n’est qu’1 point de pris.
Manche 3 : Nantes joue les troubles fête quand Dunkerque et Sud de France / Languedoc-Roussillon se contrôlent. Les Nantais ont course gagnée, c’est sur… ou presque. Mètre par mètre, un Bertrand PACE survolté, épaulé par un éblouissant Torben Grael à la tactique, revient, et passe devant à la marque 3. Ca y est, le trou est fait ? Non, car ces diables de Nordistes ne lâchent rien, s’extraient à leur tour du « paquet » et s’emparent de la 3ème place…
Adrien Defend : « C’est magique. Si j’avais le temps, je me pincerais à bord pour être certain de ne pas rêver. On claque les 3 manches du jour, je navigue sous les couleurs de ma région, devant ma famille, mes amis, en compagnie de Bertrand Pacé , Torben Grael, Benoît Briand, … Tout paraît facile, mais en fait, chacun donne 200% de son max durant toute la manche. Vous n’imaginez pas ce que cela représente pour quelqu’un de mon âge. On régate avec des gars qu’on voit normalement à la télé. C’est un tremplin extraordinaire pour la voile dans notre région.»
Adrien ne rêve pas, mais la terre promise est encore loin. En remportant 4 manches sur 4 à Gruissan, et même les 5 dernières disputées en comptant celle de Royan, Sud de France / Languedoc-Roussillon a plus que rempli le contrat à la maison, mais si cette série a de quoi impressionner, elle ne doit pas cacher le fait que Dunkerque est là et bien là, en embuscade, prêt à s’engouffrer dans la moindre brèche que les Sudistes pourrait entrouvrir…









