Une première course en Med qui se solde par un podium pour Nantes St Nazaire-E.Leclerc

    Diaporama TDF 2011 054
    Diaporama TDF 2011 054

    Apres 3 journées de transition entre Royan et Gruissan, la compétition a repris ses droits, aujourd’hui en Méditerranée. Ce matin, en guise de hors-d’œuvre les marins ont pu gouter à la spécialité locale : l’Avis de Grand Frais. Depuis le 1er Janvier c’est le 211ème BMS (Bulletin météorologique spécial) qui est diffusé sur la zone.

    - Publicité -

    Malgré des rafales à plus de 30 nœuds, le coup de vent n’a eu pour conséquence que l’annulation du midlogue, la régate de « remise en jambe » coefficient 0. Vers 15h30, une accalmie toute relative a permis aux 15 M34 de pouvoir s’expliquer à nouveau. Et cette fois ci, pas le temps de se remettre dans le bain. Le comité de course a décidé d’envoyer une « banane » coefficient 1 en face de la plage de la Mateille. Dans un vent de force 5, les concurrents du Tour de France à la Voile s’en sont donnés à cœur joie.

    Nantes St Nazaire – E.Leclerc a été le premier à sortir du port audois, anticipant la décision de l’organisation. Ce laps de temps à permis à l’équipage de Corentin Douguet de se rôder et de prendre des informations sur le plan d’eau. Bien leur en a pris puisque, après un bon départ et une première bouée enroulée à la 6ème place, les nanto-nazairiens accrochent une très belle 3ème place. De bon augure alors que c’était la première fois que Benjamin Bonnaud prenait officiellement la barre et que Pierre Leboucher, membre de l’Equipe de France de Voile Olympique en 470, officiait à la tactique.
    Retour sur cette manche avec Corentin Douguet, le skipper :

    Que peut-on retenir de cette première journée en Méditerranée ?

    Corentin : "Une très bonne manche. On a été dans le coup du début à la fin. L’adaptation de Benjamin Bonnaud à son nouveau poste a été rapide. Il avait très peu barré le bateau jusqu’à aujourd’hui mais il a été dans le bon rythme tout de suite. Pierre Leboucher, qui nous a rejoints pour la Méditerranée à trouver les bonnes solutions sur le plan d’eau alors que ce n’était pas simple puisqu’on était sous la montagne et que le vent avait tendance à beaucoup osciller en direction et en force. Il fallait être attentif et on l’a été."

    Une manche de 3ème, c’est plutôt de bon augure pour la suite, non ?

    Corentin : "Oui ca fait du bien. Surtout qu’on avait failli faire un podium de manche, à Royan sur la dernière course courue en Atlantique, et là on repart sur un podium pour la première en Méditerranée. Donc je pense qu’on est vraiment dans le bon rythme. Ce matin j’avais dit à l’équipage, un peu en rigolant, que l’objectif en Méditerranée c’était de ne faire que des manches dans les 3 premiers. Du coup je vais peut être leur dire que l’objectif maintenant c’est de gagner toutes les manches, et je vais voir si ça marche aussi !"