Le Grand Prix International de la Côte d’Opale a débuté ce samedi dans des conditions de navigation idéales pour les marins engagés. Une brise de 15 nœuds de secteur Ouest soufflait sur le plan d’eau de Boulogne-sur-Mer pour les IRC 1, IRC 2, HN1 et HN2 et pour les sportboats Open 5.70 et J80 évoluant à Dunkerque.
Honneur aux HN1, la catégorie la plus représentée. Le First 31.7 « Borabor » de Francis Caytan s’adjuge les deux courses du jour en temps réel et compensé. « Impeccable » déclare Benoit Dhalluin, l’un des équipiers du bord. « Nous claquons les deux manches. Le niveau est hétérogène mais nous vivons un beau duel avec « Grenadine », un autre Fisrt 31.7 skippé par le président du Yacht Club de la Mer du Nord Thierry Maurickx ».
Chez les grands IRC 1, victoire sans partage du Grand Soleil 40 Belge « Alegria » mené par Carl Sabbe : « Nous sommes venus pour gagner après notre deuxième position en 2010. Il y a toujours du beau temps sur la Côte d’Opale. Demain pour les 45 milles entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque, nous attendons un vent un peu moins fort mais du portant et du courant avec nous notamment pour le passage des caps gris et blanc nez ».
16 sportboats sont en lice à Dunkerque . L’équipage de Voile Ambition Dunkerque 1 avec un certain Julien Marcelet à la tactique, originaire du lac d’Ardres (62), développeur au sein de l’écurie de Michel Desjoyeaux, est le gagnant de ce samedi. En Open 5.70, les Gravelinois prennent l’ascendant avant de nouveaux parcours au contact demain au large de Malo – les – Bains.