Le RORC a proposé un parcours assez difficile en Manche pour les participants à la De Guingand Bowl race ce samedi. Après une sortie du Solent, la flotte a dû passer au sud de l´île de Wight pour doubler ensuite le bateau-phare de Greenwich au sud de Brighton avant de revenir au près sur un bord de 50 milles vers le Solent.
Pour le départ le vent était très faible ce samedi, mais rapidement la brise s’est renforcée avec quelques fortes rafales. Les 71 bateaux en lice ont rencontré une mer plus agitée pendant la soirée et avec un vent de nord les conditions étaient assez fraîches en mer. Le Ker 46 du Néerlandais Piet Vroon, Tonnnerre de Breskens, a effectué un retour remarqué au circuit européen avec une victoire en IRC-1 et au général pour prendre le "Bol". En temps réel c’est le Farr 52 Bob, qui a gagné l’épreuve, mais son équipage a dû se contenter de la seconde place en temps compensé. Le Grand Soleil 54 John B complète le podium en IRC.
Nouvelle victoire pour le Grand Soleil 43 Quokka 8 en IRC-2, mais cette saison c’est Philippe Falle et l’équipe de Sailing Logic qui sont à bord du bateau de Peter Rutter. Falle se disait content d’avoir Rutter à son bord pour cette course, car naviguer sur ce bateau est très différent de ce que son équipe a connu l’année dernière sur le Reflex 38 de Sailing Logic. En terminant à la seconde place en IRC-2 , le Commodore du RORC, Andrew McIrvine domine le classement annuel avec son First 40, La Réponse.
Noël Racine a signé sa seconde victoire consécutive sur le JPK 10.10, Foggy Dew. Après la Cowes-Le Havre, ce week-end il a su se défendre des attaques de l’A35, Solan Goose of Hamble. Foggy Dew est basé au Havre et Noël et son équipage ont dû effectuer le convoyage à Cowes et puis après la course le convoyage au Havre, signifiant qu’ils ont parcouru plus de 400 milles ces derniers jours.