Plongée vers le grand sud…

Départ volvo ocean race
DR

Au fur et à mesure que les équipages plongent au sud, les températures s’effondrent. Le pont est à nouveau balayé par des paquets de mer glaciale, sous l’effet de la brise qui souffle avec violence, affichant quelques pointes à 60 nœuds.

- Publicité -

Le front tant attendu par les Nordistes est enfin arrivé par l’ouest de la flotte mais trop lentement pour permettre à Brasil 1 et ABN AMRO TWO de toucher les bénéfices de leur option Nord, pourtant parfaitement raisonnée.

Englués dans des vents faibles, c’est avec un sentiment d’impuissance qu’ils ont vu les Sudistes remonter avant hier à bonne vitesse sur la première Ice Gate et leur faire l’intérieur avant de se recaler à près de 250 milles devant eux, en amont de la seconde porte.

Heureusement, ces vents d’ouest aussi "en retard" que puissants ont permis aux deux retardataires de limiter la casse et de venir recoller au peloton de tête. A cinq jours du Horn, la flotte est à nouveau regroupée et ne s’étale plus que sur 150 milles.

ABN AMRO TWO, le plus rapide de la flotte actuellement, pointé à 17h à 22.2 noeuds, a vu, il y a quelques heures, l’improbable vitesse de 40,6 nœuds s’afficher sur son GPS sur le passage d’une vague, mais, aussi hélas s’agrandir la déchirure de sa grand voile. L’équipage devra attendre que le vent tombe un peu pour rafistoler l’avarie car une nouvelle couture à cet endroit, déjà déchiré lors de l’étape précédente, n’est plus envisageable.

Les prévisions météo annoncent 25 nœuds pour les 5 jours à venir et c’est donc sous deux ris que Josse et son équipage vont devoir naviguer jusqu’à ce que le vent se calme et permette une nouvelle séance de voilerie.

De son côté, Brasil 1 déclare avoir un souci avec un de ses cylindres de quille. L’équipage brésilien devra également attendre une accalmie pour réparer ou remplacer cette pièce.

En tête de flotte, tout baigne pour trois des gros bras de cette course. Et c’est une lutte fratricide qui s’organise entre ABN AMRO ONE, Pirates et Movistar en vue de la moisson des points décernés au passage du Horn. Si les hommes de Sanderson n’ont pas grand chose à craindre pour le classement général provisoire, ces précieux points peuvent changer beaucoup de choses pour ses challengers.

Mais si la performance est l’objectif majeur sous ces latitudes désolées, tous les marins de cette Volvo Ocen Race restent sur le qui vive car la moindre fausse manip peu mettre tout un équipage en danger.