207 bateaux ce week-end à Monaco

Star Primo Cup
DR

207 bateaux ont été réunis sur les deux derniers week-ends, avec la présence de 14 nationalités, dont de nombreux équipages, venus de l’Europe du nord mais aussi de l’est, avec la participation de six bateaux russes. Voici les résultats et le récit par classe :

COYCH s’impose en Mumm 30 !
Très haut niveau sur l’eau dans cette série phare de la Primo Cup qui réunissait de nombreux équipages venus préparer le Tour de France à la Voile, à l’instar du jeune équipage de Ile de France, de Dieppe Seine Maritime, venu renforcer son expérience de navigation en Méditerranée ou encore de Nouvelle Calédonie, qui effectuait sa première sortie officielle, emmené par Vincent Portugal, entouré de régatiers expérimentés, ayant remporté à maintes reprises la « Grande Boucle » nautique, tels que Bernard Mallaret ou Damien Iehl.
 
Victoire de l’équipage hyérois du COYCH (Toulon Provence Méditerranée), avec à la barre Tugdual Becquemie, vainqueur du Tour de France à la Voile 2005 qui s’impose devant le monégasque Dangerous But Fun, avec à la barre Michele Perris, associé à Paolo Cian, barreur du défi italien Mascalzone Latino lors de l’America’s Cup 2002.
« Nous sommes très satisfaits de ce bon début de saison avec l’arrivée de deux renforts de choix, Antoine Bréger, double vainqueur du Tour et Sébastien Col, tacticien de K-Challenge, Défi français de l’America’s Cup qui intègrent notre team, cela renforce notre position de favoris pour le Championnat de France des équipages et bien sur, notre objectif principal du Tour de France à la Voile », commente  Tugdual Becquemie.
 
Belle performance également du suisse Olympic, barré par  Julien Di Biase qui décroche la troisième marche du Podium. « Suite à notre contre-performance l’an dernier à la Primo, et avec la présence à bord de notre armatrice Mme Monica Assaraf, PDG de Eri Monaco et membre du YCM, c’était pour nous un vrai challenge d’obtenir un bon résultat dans ses terres monégasques », avoue Julien di Biase. Et de poursuivre : « Comme nous nous y attendions, ce fut une régate très serrée, puisque seulement 4 points séparent les quatre premiers équipages. Nous sommes ravis d’avoir pu rivaliser avec des équipages de très haut niveau, tels que les italiens de Matrix ou de Kismet des frères Leporati associés à Stefano Massimo ». Podium :

- Publicité -

1- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE (T. Becquemie) : 20.00
2 – DANGEROUS BUT FUN ( Michele Perris) : 21.00
3 – OLYMPIC (Julien Di Biase) : 24.00

 Smeralda 888
 La famille Perris se révèle décidément très dangereuse pour ses adversaires… Après une seconde place remportée par Michele Perris en Mumm 30, le fils, Gian Luca Perris accède à la première manche du podium en Smeralda 888, devant  Adalberto Miani, Commissaire Général de la section Voile du YCM.
 
« Je suis d’autant plus heureux de remporter cette épreuve, que c’est la première fois que je prenais la barre lors d’une régate internationale, et que nous naviguions avec notre nouveau bateau, dans cette nouvelle série », commente un  Gian Luca Perris, très satisfait.
 
Seuls trois points séparent les trois premiers, témoignant de l’âpreté des duels sur l’eau qui s’est également traduite par quelques collisions.
 
« Le Smeralda 888 connaît un véritable engouement, et c’est d’ailleurs la première fois que la Primo Cup réunit autant d’inscrits. Il est vrai que ce bateau très évolutif et rapide, apporte beaucoup de plaisir à naviguer à son bord et séduit de plus en plus d’armateurs/barreurs. La compétition est de plus en plus rude ! », observe Marc Pajot, vainqueur l’an passé dans cette série et qui termine cette année en cinquième position.

1 – DANGEROUS BUT FUN (Gian-Luca Perris) : 12.00
2 – BOTTA DRITTA (Adalberto Miani) : 13.00
3 – SMERALDA IV (Alderico Paganini) : 14.00

First 40.7
 « Cette série, nouvelle venue en principauté, a démontré qu’elle pouvait concilier la croisière et la régate. J’ai été surpris par l’engagement des équipages aux manœuvres lors des passages de marques, avec une flotte plus regroupée que les Mumm 30 eux-même », constatait  Thierry Leret, Président du Comité de Course.
 
Victoire de l’équipage Spirit of ad Hoc devant  Sayann 2, emmené par Sylvain Chtounder. Parallèlement à la compétition sur l’eau, les chantiers Bénéteau, représentés par Serge Paillard, ont avant tout souhaité mettre l’accent sur la convivialité et la rencontre entre les armateurs et leur équipage, avec l’organisation d’un cocktail, qui leur était spécialement dédié, dans les salons du YCM, afin de célébrer l’arrivée de cette série à la Primo Cup.
 
« J’ai été heureux de rencontrer Diego Ciarnelli, président de la Classe First 40.7 Italie avec lequel nous avons le projet d’organiser prochainement un rallye de 15 jours autour de la Corse. La Primo Cup nous a permis de tous nous réunir et d’en discuter avec tous les propriétaires (…). Si tout va bien, l’an prochain, ce ne sont pas quinze mais trente First 40.7 qui seront présents! », annonce Hervé Peduzzi.
 
1 – SPIRIT OF AD HOC (Thierry Bouchard) : 14.00
2 – SAYANN 2 (Cyril Baillie) : 20.00
3 – HEAVEN CAN WAIT (Albino Picco) : 21.00
 
Melges 24
Record de participation par rapport à l’an passé, avec la présence de 37 équipages, venus préparer le Mondial 2006 qui sera organisé à Hyères du 16 août au 1er Septembre.
Régates de haut niveau tout au long du week-end, avec des passages de bouées très serrés et de nombreux rappels généraux, dans une série, où il aura fallu attendre la dernière manche des huit courues, pour pouvoir départager les trois premiers, séparés au final d’un seul point, chacun remportant deux manches.
 
Victoire de l’équipage italien AMF Nikita, emmené par « la Fiamma Gialla » (ndlr membre de la Guardia di Finanza), Andrea Casale, champion italien de laser et de J/24, qui s’impose avec un tout petit point d’avance devant le suisse Blu Moon, skippé par Franco Rossini, le Président du Yacht Club de Lugano. Troisième, Sandro Montefusco, grand habitué du circuit italien de 470, avec à la tactique Roberto Benamati, ancien champion du monde de Star et vainqueur à maintes reprises de la 100 Miglia du Garda.
 
Belle remontée du Champion de France en titre, Benjamin Cohen (Sogeti) associé à  Fabien Henry qui après deux journées difficiles, a réussi à décrocher la cinquième place en réalisant deux manches de deux, lors de la dernière journée de régate.

1 – AMF NIKITA (Andreas Faerber) : 16.00
2 – BLU MOON (Franco Rossini) : 17.00I
3 – LIOCORNO MELSINEO (Sandro Montefusco) : 17.00

Bénéteau 25
 Dans cette série qui vient d’être officiellement reconnue par l’Isaf, classe internationale, sous l’appellation Platu 25, domination sans partage de l’équipage italien Fra Martina TNT qui remporte pour la cinquième année consécutive l’épreuve monégasque, emmené par les frères Pavesio, avec à la barre Lorenzo Bressani.
« Cela fait huit années que nous participons à la Primo Cup et c’est avec toujours autant de plaisir que nous venons en Principauté, car la Primo Cup nous permet d’affronter de nombreux équipages internationaux, tels que les deux équipages russes venus de Moscou ».

1 – FRA MARTINA (Lorenzo Bressani) : 7.0
2 – BITIPI (Savino Formentini) : 12.00
3 – ZIRRA (Daniel Schroff) : 15.00