Revenons à la construction du succès en amont de la course.
Certains l’ont bien compris, les possibilités sont nombreuses. Exemple : l’une des difficultés majeures des cadres d’aujourd’hui reste la prise de décisions dans un environnement sans cesse changeant. Ils doivent donc anticiper.
Cette situation ne vous rappelle rien ? Ne serait-il pas intéressant et enrichissant pour eux de connaître les modes de fonctionnement et les stratégies de réaction adoptés par un marin confronté aux mêmes difficultés ? On pourrait ensuite transposer le modèle le plus efficace sur l’autre.
Les employés de PRB qui ont navigué avec Riou avant le Vendée s’en souviennent certainement ! OK, c’était pour le Vendée. Et quand ils verront sur quoi on va traverser, vous croyez pas que vos salariés ou vos clients saisiront l’aspect humain de la chose ? Vous saisissez l’aspect positif pour une entreprise qui, par exemple, cherche à mettre en avant des valeurs humaines malgré sa croissance rapide ?
Par ailleurs, des tas d’analyses démontrent qu’au-delà de la marque et du produit, c’est la « tête » du vendeur que les gens achètent : ce qui démontre encore l’importance du facteur humain dans votre recherche. Pourquoi croyez-vous que quand vous allumez votre Nokia deux mains tendues l’une vers l’autre apparaissent ?
Lors de ses conférences, un gourou américain du business raconte sa rencontre avec « le meilleur vendeur qu’il aie jamais connu ». L’agent immobilier en question a ainsi réussi à le faire parler du bois situé à côté de sa maison lorsqu’il était enfant. Puis il l’a conduit dans une villa avec ces mêmes arbres. Là, il lui a fait visiter la maison et à chaque objection, il ouvrait la fenêtre et le ramenait au jardin. Eh bien, tout spécialiste qu’il était, il l’a achetée, la baraque.
Alors pour ceux qui raisonnent uniquement « argent » : oui, l’investissement peut être rentable, bien sûr qu’il doit être rentable, mais je ne suis pas certain qu’avec l’aspect strictement financier comme seule logique, vous ne passiez pas à côté du meilleur de ce que nous avons à offrir, en termes de retombées justement.
Ici intervient la particularité propre du Mini et peut être son plus gros point fort. Sur les pontons du Vendée Globe, les badauds sont admiratifs mais c’est trop éloigné d’eux pour qu’ils s’y croient vraiment. Alors que sur les quais (tout aussi bondés) de La Rochelle, les « Moi aussi,… » sont au moins aussi nombreux que les « ils sont fous ! ».
Regardez bien leurs yeux, vous verrez.
Matthieu Girolet