“Enfin me revoilà !
Eh bien oui, écrire avec 30 degrés de gîte et en faisant du « saut de vagues », comme dirait Mich’ Desj’, ce n’est pas ma tasse de thé, qui plus est côté météo et passage de marques, il y avait du boulot alors revenons sur les derniers jours de courses :
Du 11 au 16 janvier
Rassemblement général ! Une nouvelle dorsale ralentit le leader ABN ONE un peu trop en avance. Cette fois l’élastique se détend, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
Nous revoilà au contact, à moins de 5 miles après 4 500 miles de course ! L’avantage revient à ABN ONE qui touche la pression un petit peu plus tôt.
Passage d’Eclipse Island, seconde porte à points de cette étape (la première se situait à la latitude des Kerguelen), celle-ci nous rapporte 3 points supplémentaires, ce qui conforte notre seconde place au général.
Pendant ce temps, en arrière de la flotte, avaries en série sur les plans Farr : démâtage de Brasil ONE et problèmes de quilles sur Pirates et Movistar…
Du 17 au 19 janvier
Du près, du près et encore du près ! 1 500 miles de près bon plein, dans un vent moyen de 20 noeuds, pas vraiment fun après nos surfs endiablés… Enfin 12,5 nœuds de moyenne, les miles passent quand même vite ! Sur le pont, c’est plutôt au ralenti : un barreur, un régleur, un grinder (moulin à café), trois personnes au lieu de cinq d’habitude. On tourne toutes les quatre heures.
Côté régate, pas de grandes surprises, notre grand frère reprend l’avantage rapidement et sans trop de difficultés !!! Eh oui, les bateaux de deuxième génération, ça va plus vite ! En plus, ils ne font pas beaucoup d erreur, alors rien à dire.
Voili, voilou, la suite au prochain numéro, à Melbourne !”
À+
Seb’























