Dans la nuit, (pour les concurrents), les vents ont tourné lentement du sud-ouest au sud-est, obligeant les deux ABN AMRO à empanner et à se rapprocher des côtes pour bénéficier d’airs plus favorables, ce qui les a fait reprendre de la vitesse pendant quelques heures.
Mais à l’arrière, en embuscade, le couteau entre les dents, Movistar, est à 110 milles derrière Josse et 159 milles derrière Sanderson.
Le verdict devrait être rendu dans quelques heures car une fort brise de mer est entrain de se lever dans la baie de Melbourne, au fur et à mesure que la terre se réchauffe sous les effets de l’écrasant soleil australien qui se lève en ce moment (+ 10 heures de décalage).
Cela devrait suffire à Sanderson et Josse, pour couper la ligne dans une relative sérénité, mais dans le cas contraire Movistar pourrait venir jouer les trouble-fêtes à quelques milles de l’arrivée, grâce aux jeux (pervers) des marées dont les courants peuvent aller en ce moment jusqu’à 9 nœuds et aux dévents du relief de côte.
Le genre de plaisanterie que personne ne trouverait à son goût après 20 jours de course sur les mers les plus dangereuses de notre planète. Mais « Sport is Sport » et que le meilleur gagne !
Résultat dans la nuit…























