ABN AMRO ONE sous pression …

ABN ARMO 1 Mike Sanderson
DR

Prudence dans les pronostiques, mais quand même … :

- Publicité -

Même s’il faut rester encore très prudent et que rien ne permet encore de dire qui des deux ABN AMRO (ou de Monvistar et de Pirates) enroulera la prochaine porte à points, force est de constater cet après-midi que Josse et ses “Kids”, Movistar et Pirates ont eu raison de prolonger leur route vers l’Est et de ne remonter au Nord qu’au dernier moment. Et de combler ainsi le retard qu’ils avaient sur le tout puissant ABN AMRO ONE qui a survolé les deux premiers tiers de cette étape.

Depuis samedi matin, le système de haute pression dans lequel Sanderson et ses 9 hommes d’équipage se sont englués ne les a pas lâché et les a fait progresser à petite vitesse alors que ses trois poursuivants avalaient les milles à 10-12 noeuds de moyenne. Ce matin, le sentiment de frustration était donc immense à bord d’un ABN AMRO ONE qui menait la flotte depuis le 5 janvier, avec un avantage, le 9 janvier, de près de 330 milles sur le premier de ses poursuivants du moment, Pirates des Caraïbes.

L’écrasante suprématie du bateau et de cet équipage particulièrement affûté est désormais réduite à sa plus simple expression : 9 milles d’avance sur ABNA MRO TWO, 26 sur Movistar.

Un Movistar également dans le sillage d’ABN AMRO ONE, mais qui depuis deux jours est contraint de lever le pied, suite à des problèmes dans leur système d’hydraulique de quille. Un possible arrêt au stand à Albany, après avoir engrangé les points de la porte Eclipse Island pourrait être envisagé par le skipper Bouwe Bekking si le problème ne pouvait être temporairement résolu avec les moyens du bord. Pirates des Caraïbes, également en mode « alerte » ces derniers jours, suite à un problème de structure au niveau de l’attache de quille, reste en embuscade et ne doit pas être sous-estimé.

Bien malin qui pourrait donner l’ordre de la passe à Eclipse Island demain et celui de l’arrivée à Melbourne, puisque la course semble prendre un nouveau départ aujourd’hui avec le regroupement des troupes à 1 400 milles de l’arrivée.

Nouveau départ de la course – tout est à refaire pour ABN AMRO ONE

Dans un mail ce matin, Sanderson racontait : “Que puis-je dire ? Nous progressons en ce moment à 2.8 noeuds par 3 noeuds de vent. Dans un de mes messages, il y quelques jours, je disais que j’avais peur de voir d’autres concurrents à l’approche de Eclipse. Aujourd’hui, j’en suis arrivé à espérer en voir, ce qui voudrait dire que nous n’avons pas complètement décroché de la tête de la flotte. Rétrospectivement, il n’y a vraiment rien que nous aurions pu faire autrement. Nous avons essayé de faire le meilleur usage de toutes les infos dont nous disposions pour décider de la meilleure route sur Eclipse et passer au travers de cette zone de calmes. Les autres, plus à l’arrière, ont pu éviter le pire en poursuivant leur route vers l’Est le plus longtemps possible. Pour nous, au moment de prendre notre décision, cela n’apparaissait pas comme une bonne option ; à moins d’avoir eu une boule de cristal à bord. Si c’était à refaire, nous aurions pris la même décision. Pour l’heure, la seule chose qui nous reste à faire est de continuer à travailler dur. Et c’est ce que nous allons faire, car nous avons tout donné sur cette étape pour prendre et garder le commandement et nous n’allons pas nous rendre sans livrer bataille. S’il y a encore une chance d’arriver à Eclipse en tête, nous allons la tenter et décrocher ces 3.5 points. Mais plus important que tout, nous devons nous battre pour être dans le match pour l’arrivée à Melbourne. »

Mike Quilter, le conseillé Météo du Team ABN AMRO, était cependant en mesure d’apporter un peu de baume au coeur de Sanderson ce matin : ” Après le passage d’Eclipse Island, il va y avoir très probablement des vents assez forts de Sud-Est de 17-20 nœuds, passant progressivement à l’Est, puis au Nord-Est et finalement au Nord, alors que le système de haute pression se déplace vers le sud de la Tasmanie. Ces conditions seront alors parfaites pour Sanderson et Josse car ils navigueront alors au portant ou au reaching, des allures très favorables à leurs deux bateaux. »

L’histoire de cette Volvo Ocean Race 2005-2006, retiendra que cette première étape dans les mers du Sud aura été celle où le jeune équipage d’ABN AMRO TWO (moyenne d’âge 26 ans – emmené par le plus jeune skipper de cette 9ème édition, le Français Sébastien Josse), s’est révélé comme étant un “client” particulièrement redoutable dans cette course autour du monde avec escales qui réunit la quintessence des marins professionnels de la course au large et de la Coupe America. Car non content d’avoir pris ce matin le commandement de cette 4ème manche quelques heures, les « Kids » d’ABN AMRO TWO se sont offert le luxe, le 11 janvier 2005, de décrocher le record du monde de vitesse sur 24 h en monocoque avec 563 milles couvert à 23.46 nœuds de moyenne. Les jeunes ne respectent décidément plus rien !

Source ABN AMRO