En navigant désormais sous spi, les conditions de navigation de ces trois concurrents s’en sont trouvées fortement améliorées, leurs moyennes de vitesse également, les allures portantes étant plus véloces et moins éprouvantes pour les hommes et le matériel.
Ces derniers jours, certains VO 70 ont en effet subi des dommages plus ou moins avoués (intox oblige), les plus sérieux étant ceux subis par Ericsson et Brasil 1, rentrés hier sains et saufs dans deux ports d’Afrique du Sud ; Mossel Bay pour Ericsson et Port Elizabeth pour Brasil 1, tard hier soir. Un check up méticuleux des deux VO 70 permettra aux deux équipages de prendre une décision quant à la poursuite en course ou non de cette quatrième manche.
Avec cette redistribution des cartes, la bataille est à nouveau ouverte pour les quatre concurrents de tête. L’enjeu : savoir qui va engranger les premiers points au passage des Kerguelen, dans 5 ou 6 jours.
Sébastien Josse – à 11h 30 ce matin :
« Cela se passe plutôt bien. Nous n’avons rien cassé du tout à bord de ABN AMRO TWO. L’ambiance à bord est aussi super, comme depuis le début. Les anglo-saxons papotent toujours 24h sur 24h. C’est pas croyable. Mais je préfère cela, plutôt qu’ils se fassent la gueule ! Mon anglais progresse et leur français aussi. Ils me sortent un mot nouveau par jour. Depuis 48 heures, on est rentré dans les mers du sud… sur l’autoroute. On est au contact, à vue, avec Paul Cayard (Pirates des Caraïbes) et ABN AMRO ONE. Le départ a été plutôt mou au large du Cap, mais là, c’est vrai, c’est parti. Ces deux derniers jours nous avions 30 nœuds de vent, une belle houle bien établie avec 3 à 4 m de creux. On avançait à 28-30 nœuds. Aujourd’hui, c’est un peu plus calme. Nous n’avançons qu’à 18-20 nœuds. Comme nous ne sommes pas très Sud (entre le 42° et le 43° Sud) les températures sont supportables, 18° et en plus nous avons la chance d’avoir du soleil aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas ces derniers jours. Les nuits sont très courtes, 5 ou 6 heures. Demain, nous allons passer le première « Ice point » et dans trois le suivant. Ils représentent un segment horizontal sur le 42° sud qu’il nous faut couper une fois, comme pour le Vendée Globe et qui nous éloigne de la zone d’icebergs. Nous devrions passer les Kerguelen dans 5 ou 6 jours, largement au nord, environ à 400 milles au nord. Il y a donc peu de chance que nous croisions des icebergs cette fois, mais on ne sait jamais, il faut rester extrêmement vigilant. »
Source ABN AMRO